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Que veut-on dire en disant que l'homme est libre de naissance ?

Publié le 11/04/2012

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La liberté est-elle un droit innée ou acquis ? La liberté n'est-elle pas ce que nous différencie de l'animal ?

« • Mettre en lumière ce qui est en cause, à savoir le statut d'une représenta­ tion de la liberté humaine dans le droit politique- et, par-delà, dans l'évalua­ tion des sociétés humaines.

• Présenter ainsi le libellé du sujet, désormais situé et «mis en perspective» par les remarques antérieures.

Développement Première partie : analyse du sujet et mise en place du problème ·Il s'agit d'analyser les implications, conscientes ou non, d'une affirmation assez fréquente, voire d'une croyance très répandue concernant la «liberté originelle de l'homme».

• :ranalyse d'une telle affirmation doit dégager le but visé («Que prétend-on affirmer?»), c'est-à-dire le type d'intention qui l'anime, et expliciter les pro­ blèmes auxquels on se réfère; par exemple : «Dans quelle mesure une telle affirmation implique-t-elle une critique de la société existante?» • Analyse des termes : la notion de déclaration a des connotations histo­ riques et juridiques évidentes (cf la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen).

Le côté «manifeste» et le caractère très général de l'affirmation sont à élucider, notamment par une mise en évidence de la fonction qu'elle est censée remplir.

• Implications et présupposés de l'énoncé: -la liberté comme attribut essentiel et inné; -universalité recherchée de l'affirmation.

On parle de l'homme en général, saisissable en-deçà de toutes différenciations de fait (privilèges, classes, ordres, etc.).

Un tel niveau de généralité est significatif du point de vue théo­ rique et/ou idéologique.

Implicitement, on a une problématisation du caractère « réaliste» d'une telle affirmation : s'agit-il d'une hypothèse, d'une pétition de principe, d'une «fiction théorique» nécessaire à la critique des sociétés génératrices de servitude? Le divorce ainsi visé entre le droit auquel on se réfère et le fait que l'on dénonce prend la forme d'un constat critique et révoltant.« :[;homme est né libre, et partout il est dans les fers» (Rousseau, Du contrat social, livre l, chapitre premier).

Il y a donc loin entre ce qu'il est donné d'observer (la servitude généralisée ou très fréquente) et ce qu'il est permis de supposer («l'homme est né libre»).

La formulation d'un tel paradoxe met en jeu l'interaction entre un regard critique sur les sociétés oppressives et une hypothèse théorique forgée pour les besoins de la critique.

• Mise en place des objectifs de réflexion : - signification et implications d'une telle déclaration; - fonction visée par la déclaration; -le propos est-il adéquat à la fonction visée? Validité et« efficacité» relatives de la déclaration.. »

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