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Que veut-on dire au juste lorsque l'on dit que l'homme est un « animal raisonnable» ?

Publié le 25/03/2015

Extrait du document

Il y a une liaison dans les perceptions des animaux qui a quelque res­semblance avec la raison ; mais elle n'est fondée que dans la mémoire des faits, et nullement dans la connaissance des causes. C'est ainsi qu'un chien fuit le bâton dont il a été frappé parce que la mémoire lui représente la douleur que ce bâton lui a causée. Et les hommes en tant qu'ils sont empiriques, c'est-à-dire dans les trois quarts de leurs actions, n'agissent que comme des bêtes ; par exemple, on s'attend qu'il fera jour demain parce que l'on a toujours expérimenté ainsi. Il n'y a qu'un astronome qui le prévoie par raison ; et même cette pré­diction manquera enfin, quand la cause du jour, qui n'est point éter­nelle, cessera. Mais le raisonnement véritable dépend des vérités nécessaires ou éternelles ; comme sont celles de la logique, des nombres, de la géométrie, qui font la connexion indubitable des idées et les conséquences immanquables. Les animaux où ces conséquences ne se remarquent point sont appelés bêtes ; mais ceux qui connais­sent ces vérités nécessaires sont proprement ceux qu'on appelle ani­maux raisonnables.

 

LEIBNIZ

Encore pourrait-on remarquer que Leibniz ne cite pas explicitement les hommes à la fin de ce texte : il se contente d'évoquer les «animaux raisonnables «, ce qui laisse une place pour des êtres autres que les hommes. Cette ouverture ne peut en revanche concerner de purs esprits comme les anges ou même Dieu, puisque ces êtres spirituels sont censément raisonnables mais ne sauraient être rangés dans le genre «ani­mal «. L'homme est donc le représentant privilégié d'une classe qui pourrait accueillir d'autres êtres. L'éternité des vérités semble garantir l'identité des logiques, même pour des extra-terrestres ou des animaux qui franchiraient le cap de la rationalité véritable.

« avec la raison» chez les animaux, parvient à la définition la plus rigoureuse de la raison, qui permet de distinguer les hommes qui «sont proprement ceux qu'on appelle animaux raison­ nables».

Leibniz reprend donc à son compte la fameuse dis­ tinction aristotélicienne pour définir plus précisément cette différence spécifique qui distingue l'homme du reste du monde des « bêtes».

++++~++++++++++++++++ +~+ REPERER LE MOUVEMENT DU TEXTE Dans un premier temps, Leibniz repère le genre de liaison de représentations que l'on peut attribuer aux animaux d'après la cohérence de leurs conduites : ils perçoivent des images et les associent dans leur mémoire.

Mais la remémoration d'enchaî­ nement n'est pas encore une connaissance.

Leibniz remarque alors que l'homme est un animal raison­ nable: il partage avec les animaux l'association d'idées, qu'il porte à un plus haut point d'abstraaion lorsqu'il procède par induaion comme le fait l'astronome.

Mais ce qui fait de l'homme un animal raisonnable, c'est la possibilité de connaître les «vérités éternelles» : en cela il exprime une correspondance plus étroite avec Dieu lui-même.

EXPLICITER LES TERMES -Mémoire des faits / connaissance des causes : cette opposi­ tion permet de souligner la différence entre perceptions et sou­ venirs d'une part, et concepts d'autre part La mémoire des faits n'implique que la faculté de se représenter d'anciennes per­ ceptions grâce à l'imagination.

Elles ont certes subi une trans­ formation en raison du travail de la mémoire, mais elles sont tout de même analogues aux perceptions actuelles.

La connais­ sance des causes mobilise au contraire des données abstraites, elle suppose une liaison logique d'éléments généraux qui ne sont plus liés direaement à l'intuition sensible.

-«Les hommes en tant qu'ils sont empiriques [.

..

] n'agissent que comme des bêtes» :il ne faut surtout pas penser que Leib­ niz reproche ici à l'homme un comportement« bestial» ou qu'il le juge stupide ! Il s'agit tout simplement de remarquer que notre rapport à l'expérience («en tant que nous sommes empi­ riques») ne requiert pas de nous une élaboration très abstraite. »

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