Que veut dire penser par soi même ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
On s'accorde généralement à dire que la pensée n'est attribuable qu'à l'homme, qu'il est le seul à être conscient de lui-même dans ses dires et dans ses actes (réflexivité consciente du sujet). C'est un sujet conscient de lui-même qui s'affirme comme un « Moi » qui dit « je pense ». Car on ne saurait imaginer qu'un autre « je » puisse penser à ma place. La décision même de penser montre que je suis bien celui qui pense là à cet instant. Ainsi penser est la faculté d'un esprit sain qui sait qu'il est le sujet de sa pensée. Il n'est pas un esprit « pathologique » (malade), comme le schizophrène, pour lequel ça pense à sa place au sein de sa conscience. Dire « je pense » c'est en quelque sorte être maître de soi, montrer qu'on existe comme un être singulier, différent d'un autre. Le sujet est réflexion sur soi, pour soi. Dès lors, tout l'enjeu pour le sujet pensant, c'est de s'extraire des déterminations extérieures qui lui sont néfastes et qui l'empêche de penser par lui-même. Ainsi, n'est-ce pas la notion de liberté qui viendra s'immiscer dans les rapports qu'entretient le sujet avec lui-même, ce cri du coeur dont l'affectivité ne laissera jamais l'homme indifférent ?
Liens utiles
- chacun a bien en effet le pouvoir de penser ce qu'il veut
- La liberté de penser consiste-t-elle à penser ce que l'on veut ?
- Schopenhauer, extrait de l'Art d'avoir toujours raison. « La vanité innée, particulièrement irritable en ce qui concerne les facultés intellectuelles, ne veut pas accepter que notre affirmation se révèle fausse, ni que celle de l'adversaire soit juste. Par conséquent, chacun devrait simplement s'efforcer de n'exprimer que des jugements justes, ce qui devrait inciter à penser d'abord et à parler ensuite. Mais chez la plupart des hommes, la vanité innée s'accompagne d'un besoin de bavard
- Peut-on penser comme Leibniz, que l'on veut parfois un mal pour empêcher de plus grands maux ou pour obtenir de plus grands biens ?
- Penser librement, est ce croire ce que l'on veut? ?