Que vaut une preuve contre un préjugé ?
Publié le 24/01/2004
Extrait du document
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rationnelle et fondée ? Ensuite, si un préjugé prétend détenir la vérité, en quoi la preuve et le préjugé s\'opposent-ils ? Enfin, à partir de quand peut-on dire qu\'une preuve est valable ? Quand est-ce qu\'une preuve peut détruireun préjugé ?
I.
D\'où vient la force du préjugé ?
l\'expérience trompeuse
lorsqu\'un individu tient une idée pour vraie, quelle que soit cette idée et si fausse qu\'elle puisse se révéler àl\'examen, il le fait au nom d\'une certaine expérience ; il pense que son idée est déjà contrôlée, ou bien qu\'ellepeut l\'être.
Sans cela, l\'idée lui semblerait une simple « vue d\'esprit », une affirmation gratuite, sans valeur devérité.
Ex : une proposition raciste : dans l\'esprit de celui qui la pose comme vraie, c\'est l\'expression d\'un fait que l\'ona observé ou qu\'on pourrait observer.
Même si ces « observations » ne sont que les interprétations contestables defaits plus ou moins imaginaires, elles constituent « l\'expérience » sans laquelle une thèse ne serait pas considéréecomme vraie par celui qui la pose.
la causalité [Hume]
la causalité n\'est qu\'une sorte de nécessité subjective sans fondement dans la réalité, du moins sans fondementqu\'on puisse établir, si ce n\'est la succession habituelle de phénomènes, qui nous pousse à croire que notreconnaissance est absolument incontestable.
=> aboutit à la certitude : état de l\'esprit qui adhère sans réserve à ce qu\'il juge être vrai.
L\'esprit est alors sûrde détenir la vérité, sans le moindre doute possible.
Seulement, ces certitudes sont subjectives.
Un préjugé, une opinion, certains jugements de valeur ont donc pourparticularité d\'être énoncés comme s\'il s\'agissait de jugements au sens logique du terme, càd comme s\'ils seliaient entre eux de véritables concepts.
la force du préjugé se vérifie aussi par le phénomène de masse.
Comme le précise John Locke, une opinion majoritaire n\'est pas forcément juste : l\'auteur dénonce la faiblessehumaine largement répandue à son époque (XVIIe) qui consiste à s\'abriter derrière l\'avis des autorités connues,gens célèbres, du plus grand nombre, pour reprendre à son compte des opinions dont la « probabilité de vérité »tient simplement au fait que d\'autres les partagent.
Ex : affaire Dreyfus => 1894, accusé parce qu\'il était juif principalement.
Ce préjugé a fait qu\'une majorité del\'opinion s\'était positionné contre lui, mais n\'avaient aucune idée de la vérité : pas de preuve de son acte.
Lesvraies preuves ont mis lgtps à prendre le dessus de ce préjugé...(1898)
Si un préjugé peut prétendre détenir la « vérité », en quoi alors la preuve et le préjugé s\'opposent-ils ?
II.
En quoi la preuve et le préjugé s\'opposent-ils ?
Distinguons clairement les différences entre ces deux concepts :
préjugé:
opinion jugée d\'avance, basée sur de simples opinions (collectif ou sentiment).
Valeur subjective : il implique un jugement de valeurs, car le préjugé est indémontrable => on ne peut pas en tirerdes lois c\'est donc une idée reçue, non fondée.
Cela nous amène à nous intéresser à ce qu\'est l\'opinion : avis, jugement porté sur une réalité, sansconnaissance véritable de cette réalité.
C\'est ainsi que le préjugé est considéré comme une opinion jugéed\'avance, spontannément admise et acceptée par une personne ou par tout un groupe sans examen préalable etsans aucun souci de vérification (préjugés racistes).
Ces préjugés, opinions, jugements de valeur sont le plus souvent des impressions, sentiments, des croyances,qui se présentent abusivement comme des connaissances relatives aux objets sur lesquels ils portent, mais relèventplutôt de la supposition, là où l\'on ne dispose d\'aucune certitude.
En qque sorte, les hommes se contententvolontiers de ces affirmations toutes faites qui leur permettent à bon compte d\'organiser leur représentation dumonde, voire de lui donner un sens qui les arrange : il est commode de fonder ses préjugés racistes sur la thèseinvérifiable que certaines populations sont supérieures aux autres.
Beaucoup de nos opinions ne sont ainsi que le reflet de l\'air du temps, ou des idées reçues auxquelles leurtransmission de génération en génération donne toutes les apparences de vérités solidement établies.
preuve:.
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