Devoir de Philosophie

Que signifie et que vaut la formule : « petites causes, grands effets qu'on applique souvent à l'interprétation des faits historiques

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

a)   Enfin, si les faits qu'on invoque, aussi nombreux et aussi frappants soient-ils, semblent justifier la formule : « petites causes, grands effets «, c'est qu'on voit la cause là où elle n'est pas. Ainsi, l'allumette jetée par le fumeur n'a mis le feu qu'aux brins d'herbe près desquels elle est tombée; le feu s'est ensuite propagé de brin d'herbe en brin d'herbe, de haie en haie, d'arbre en arbre, de pinède en pinède, mais ce n'est pas l'allumette qui l'y a apporté. De même, dans les êtres vivants, l'excitation déclenche la libération d'énergies accumulées dans les centres nerveux : ce n'est pas l'excitation qui produit les contractions musculaires résultant de ce déclenchement. Enfin si les amours d'un grand chef ont des conséquences mondiales, c'est parce qu'elles ramènent à ne plus s'intéresser à la bataille ou à se laisser influencer par de nouveaux conseillers : ce changement est proportionné avec sa cause, de même que les changements dans la conduite de la guerre, au niveau des chefs subalternes, reste proportionné à sa cause, à savoir aux ordres reçus.

« 290 LOG!Ql'E a) Sa fausseté peul se démontrer à priori car il doit y avoir au moin~ autant dans la cause que dau,; l 'cffet sous peine de violer une loi essenliclle de l'esprit, le principe de raison suflisante.

b) De plus, l'expérience nous montre que si rien ne se perd, rien ne se crée : dans le domaine mat€riel, seul susceptible .de mesure et pour lequel seuls les qualificatifs de « grand " et de " pclit " ont leur signifi­ cation propre, il n ·y a que des transformations rép!Stées de substances dont la quanlité reste identique.

c) Enfin, si les faits qu'on invoque, aussi nombreux et aussi frappants soient-ils, semlilent justifier la formule : (( petites causes, grands effets "· c'est qu'on voit la.

cause là où elle n'est pas.

Aimi, l'allumette jetée par le fumeur n'a mis le feu qu'aux brins d'herbe près desquels elle est tombée; le feu s'est ensuite propagé de brin d'herbe en brin d'herbe, de haie en haie, d'arbre en arbre, de pinède en pinède, mais cc n'est pas l'allumette qui l'y a apporté.

De même, dans les êtres virnnts, l'excitalion déclenche la libération d'énergies accumulées dans les centres nencux : cc n'est pas l'excitation qui produit les contractions musculaires résultant de ce déclenchement.

Enfin si les amours d'un grand chef ont des conséquences mondiales, c'est parce qu'elles l'amènent à ne plus s'intéresser à la bal aille ou à se laisser influencer par de nouveaux conseillers : ce changement est proportionné avec sa cause, d. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles