Que signifie et que vaut la distinction établie par Pascal entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse ?
Publié le 10/04/2009
Extrait du document
- Introduction. — Pascal, désireux de persuader les âmes de la vérité du Christianisme, s'est intéressé aux moyens de convaincre et d'agréer ; c'est à ce propos qu'il présente une distinction restée célèbre entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse.
- 1re partie. — Que signifie cette distinction ?
A. — a) L'esprit de géométrie est la tendance à raisonner, à déduire les conséquences de principes clairement énoncés. b) L'esprit de finesse est une sorte d'intuition, le sentiment immédiat de nuances plutôt senties que comprises.
Liens utiles
- SUJET : Que signifie et que vaut la distinction établie par Pascal entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse?
- L’esprit de géométrie et l’esprit de finesse dans Pascal
- Différence entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. - En l'un, les principes sont palpables, mais éloignés de l'usage commun ... Mais dans l'esprit de finesse, les principes sont dans l'usage commun et devant les yeux de tout le monde. [ Pensées (1670), 1 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Différence entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. - En l'un, les principes sont palpables, mais éloignés de l'usage commun ... Mais dans l'esprit de finesse, les principes sont dans l'usage commun et devant les yeux de tout le monde. Pensées (1670), 1 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- L'esprit de géométrie et l'esprit de finesse ?