Que peut une preuve contre un préjugé ?
Publié le 15/02/2016
Extrait du document
On peut distinguer deux types de préjugés: les préjugés scientifiques et les préjugés moraux. Dans la mesure où la science est en principe le domaine de l'objectivité, il devrait être facile de dissiper les premiers grâce à la démonstration expérimentale.
Lorsque deux théories opposées sont en concurrence, celle qui correspond à la réalité finit toujours par s'imposer, même si, parfois, les autorités établies continuent de soutenir pendant un certain temps la théorie erronée. Pour ce qui est des préjugés moraux ou
culturels, il est bien plus difficile de les éradiquer. La démonstration scientifique n'a pas tellement de valeur dans ce domaine; ainsi, la victoire des athlètes noirs aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 n'a pas dissuadé les nazis de croire à la supériorité de la prétendue race aryenne. D'une manière générale, les préjugés sont fruits de la passion, notamment de l'insécurité et de la crainte, ce qui fait que la démonstration ou l'argumentation rationnelle a peu d'influence sur eux.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que vaut une preuve contre un préjugé : Introduction : Preuve signifie connaissance démontrée, c’est aussi une démarche rationnelle qui sert à établir que quelque chose est vrai.
- La preuve est-elle plus forte que le préjugé ?
- Que vaut la preuve contre le préjugé ?
- Que vaut une preuve contre un préjugé ?
- Un préjugé peut -il avoir plus de valeur qu'une preuve ?