Que pensez-vous du roman de Reverdy ?
Publié le 02/11/2009
Extrait du document
La publication au XVIIe du premier grand texte écrit en prose poétique, Les Aventures de Télémaque, provoque en France un débat littéraire : cette oeuvre est-elle plutôt un roman ou plutôt un poème lyrique ? L'hésitation marque la difficulté d'établir à l'époque une distinction nette entre roman et poème. Au XX° siècle, Pierre Reverdy s'y essaie encore sans utiliser les habituels critères formels ou thématiques, en envisageant l'action de l'oeuvre sur le lecteur : " En lisant un roman, écrit-il, le lecteur ravi devient imaginairement un autre ou les autres. Le poème l'émeut mais le laisse en lui-même et plus intensément lui-même. " Mais dans quelle mesure ce nouvel effort de différenciation aboutit-il ? Pour répondre à cette question, on se demandera d'abord ce qui dans l'oeuvre, peut produire cette différence de réception : est-ce la présence ou non de personnages auxquels s'identifier, la constitution d'un univers particulier dans lequel le lecteur est invité à entrer ? Existerait-il quelque moyen par lequel un poème, même narratif, induise le lecteur à rester en lui, malgré la présence de personnages, et dont seraient dépourvus les romans ? En fait, on peut se demander dans quelle mesure il est encore possible aujourd'hui de conserver une distinction de genre entre roman et poème.
Liens utiles
- Pierre Reverdy écrit dans son Bloc-notes « 39-40 » : « En lisant un roman, le lecteur ravi devient imaginairement un autre ou les autres. Le poème l'émeut mais le laisse en lui-même et plus intensément lui-même. » Qu'en pensez-vous ?
- P. Valéry écrit : « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles; nous avions en¬tendu parler de mondes disparus tout entiers, d'em¬pires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins, descendus au fond Inexplorable des siècles, avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs dictionnaires, leurs classiques. leurs roman¬tiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques... Qu'en pensez-vous ?
- Pensez-vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien , au contraire, lui permettre d'échapper à la réalité ?
- Que pensez-vous de l'épigraphe du roman de Stendhal : La vérité, l'âpre vérité. (Danton) ?
- Quels plaisirs et quels profits pensez-vous qu'on puisse tirer de la lecture d'un bon roman ?