Que pensez-vous de cette remarque de Bergson: Notre esprit a une irrésistible tendance à considérer comme plus claire l'idée qui lui sert le plus souvent ?
Publié le 26/12/2009
Extrait du document
Un prestige exceptionnel s'est attaché à l'oeuvre de Bergson, dont l'enseignement attira au Collège de France une foule d'étudiants, de mondains, de savants, et dont les travaux ont connu un retentissement mondial (Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889; Matière et Mémoire, 1896; L'Évolution créatrice, 1907; L'Énergie spirituelle, 1919; Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932). Bergson réagit contre les excès de l'intellectualisme et du scientisme. Il dénonce l'erreur des philosophes qui considèrent l'intelligence comme l'instrument unique et suprême de toute connaissance : selon lui, l'intuition seule permet de saisir directement, dans leur réalité mouvante, les phénomènes de la vie et de la conscience. Il dénonce aussi la confusion entre le temps mathématique, qui se décompose, et la durée, substance de notre vie intérieure, qui est une création fluide et continue. Il restaure en psychologie la notion de liberté et conduit à l'existence d'un Dieu « générateur à la fois de la matière et de la vie «. Orateur séduisant, écrivain harmonieux à la langue imagée, Bergson a exercé sur la littérature une influence importante : Charles Péguy a pu le considérer comme l'un de ses maîtres; Marcel Proust lui doit aussi beaucoup.
Liens utiles
- L'esprit de l'auteur, qu'il le veuille, qu'il le sache, ou non, est comme accordé sur l'idée qu'il se fait nécessairement de son lecteur; et donc le changement d'époque, qui est un changement de lecteur, est comparable à un changement dans le texte même, changement toujours imprévu et incalculable.» Paul Valéry, «Au sujet d'Adonis», Variété. En vous référant à votre expérience de lecteur, vous direz quelles réflexions vous inspire cette remarque de Paul Valéry.
- André Gide rapporte dans sa préface à une Anthologie de la Poésie française (Pléiade) qu'un poète anglais lui a déclaré : « La France n'a pas de poésie... Entre Villon et Baudelaire, quelle longue et constante méprise a fait considérer comme poèmes des discours rimés où Ton trouve de l'esprit, de l'éloquence, de la virulence, du pathos, mais jamais de la poésie? » Que pensez-vous de ce jugement ?
- « Nous avons instinctivement tendance à solidifier nos impressions, en les exprimant par des mots. « (Bergson)
- Molière fait dire à Dorante que dans la tragédie, « l'on ne cherche pas de ressemblance » alors que dans la comédie, « il faut peindre d'après nature ». Qu'en pensez-vous ? Vous expliquerez et discuterez cette remarque en vous aidant des textes corpus, des œuvres étudiées en classe et de vos lectures personnelles.
- MATIÈRE ET MÉMOIRE, Essai sur la relation du corps à l’esprit d’Henri Bergson (résumé)