Que pensez-vous de cette phrase d'un écrivain contemporains: "L'homme sensé dit "J'apprends", le sot dit: "J'évolue" ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Il ne s'agit pas de savoir si c'est d'être sensé que d'apprendre, ou sot d'évoluer. Mais pourquoi il peut être sensé de dires j'apprends, et sot de dire: j'évolue. L'idée d'apprendre comme celle d'évoluer contiennent toutes deux celle d'un changement. En apprenant, j'accède à quelque chose que d'abord j'ignorais; mon savoir passe d'un certain état à un autre état plus complet et plus vaste. Que l'idée d'évolution d'autre part, implique celle de changement, cela est si évident qu'il est inutile d'insister.
Liens utiles
- Animaux de la Cour: Dans une lettre qui précède l'Éloge de la Folie, Érasme fait remarquer que « l'écrivain eut toujours la liberté de railler [...] les communes conditions de la vie »1. Pensez-vous, comme cet auteur de la Renaissance, que se moquer soit le moyen le plus efficace pour amener le lecteur à réfléchir sur le comportement de l'homme en société ?
- Paul Valéry, décelant en Baudelaire l'âme d'un classique, écrivait en 1924 (Variété II, Gallimard) : «Classique est l'écrivain qui porte un critique en soi-même et qui l'associe intimement à ses travaux... qu'était-ce après tout que de choisir dans le romantisme et que de discerner en lui un bien et un mal, un faux et un vrai, des faiblesses et des vertus, sinon faire à l'égard des auteurs de la première moitié du XIXe siècle ce que les hommes du temps de Louis XIV ont fait à l'égard d
- Que pensez-vous de cette phrase d'Albert Camus dans L'homme révolté: « La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent. »
- Marcel Proust écrit : « Chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même. » (Le Temps retrouvé, éd. Pléiade, t. III). Après avoir commenté cette conception de la lecture, vous montrerez, à l'aide d'exemples précis (que vous pourrez emprunter aux moralistes ou au théâtre classique, aux lyri
- Un écrivain contemporain affirme: « La science donne à l'homme un pouvoir grandissant sur le monde extérieur, la littérature l'aide à mettre de l'ordre dans son monde intérieur ». Pensez-vous que la littérature ait effectivement ce pouvoir et que ce soit sa seule fonction ?