Que pensez-vous de cette formule de Valéry : « Conviction. Mot qui permet de mettre, avec une bonne conscience, le ton de la force au service de l'incertitude. » ?
Publié le 13/04/2009
Extrait du document
Que pensez-vous de cette formule de Valéry : « Conviction. Mot qui permet de mettre, avec une bonne conscience, le ton de la force au service de l'incertitude. «
DIRECTIONS DE RECHERCHE
* Que peut signifier « conviction « ? « Vocabulaire de philosophie « de Lalande : « En général certitude ferme et suffisante pour l'action, mais non tout à fait rigoureuse (soit qu'elle repose seulement sur une très grande probabilité, soit qu'elle repose sur un mélange de raisons et de sentiments forts). Cette dernière nuance est surtout celle du pluriel : des convictions. On dit souvent, en ce sens, conviction intime. « Selon Lachelier conviction s'oppose à persuasion, comme la raison au sentiment. Le fait d'y impliquer une possibilité d'erreur ou un degré de probabilité inférieur à celui de la certitude est consacré par l'usage : mais c'est un élargissement un peu abusif du sens propre. Selon Blondel le mot conviction semble indiquer l'aspect intellectuel d'une croyance forte dont la justification n'est pas tout entière rationnelle.
- conviction:
Croyance réfléchie et volontaire, qui se distingue de l'opinion et de la certitude (qui n'est pas seulement subjectivement fondée mais qui est objectivement et rationnellement fondée).
Liens utiles
- Que pensez-vous de la formule : « Toute vérité n'est pas bonne à dire » ?
- Suffit-il d’avoir bonne conscience pour être innocent ?
- Peut-on dire comme Paul Valéry que « La conscience règne mais ne gouverne pas » ?
- Pour Montaigne « la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de M. Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
- P. Valéry écrit : « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles; nous avions en¬tendu parler de mondes disparus tout entiers, d'em¬pires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins, descendus au fond Inexplorable des siècles, avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs dictionnaires, leurs classiques. leurs roman¬tiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques... Qu'en pensez-vous ?