Que pensez-vous de cette définition de la Psychologie : « La Psychologie est la science de la conduite » (Lagache)?
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
B. — DISCUSSION. Mais cette conception, trop étroite, est aujourd'hui dépassée. — 10 La conduite est tout autre chose qu'un assemblage d'éléments mécaniques. D'une part, sous l'influence de la « Psychologie de la forme «, on a dû reconnaître que toute conduite est une structure d'ensemble, une réponse globale en rapport non pas tant avec la matérialité de la situation qu'avec sa signification pour l'être vivant (Précis, Ph. II, § 5). D'autre part, le behaviorisme lui-même a dû ainsi admettre « le postulat fonctionnaliste « (LAGACHE, ouv. cité, p. 6), c'est-à-dire l'idée que toute conduite a un sens, à savoir « la réduction d'une tension «. D'où la définition de LAGACHE : la conduite est « l'ensemble des réponses significatives par lesquelles l'être vivant en situation intègre les tensions « qui menacent son unité et son équilibre.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On distingue traditionnellement, pour l édification de la psychologie scientifique, une méthode subjective et une méthode objective. Pensez-vous que, malgré cela, cette science présente une unité ?
- La définition de l'émotion comme conduite désor¬ganisée suffit-elle aux besoins de la psychologie?
- On distingue traditionnellement, pour l'édification de la psychologie scientifique, une méthode subjective et une méthode objective. Pensez-vous que, malgré cela cette science présente une unité ?
- La définition de la psychologie comme la science des faits de conscience vous semble-t-elle pouvoir être aujourd'hui maintenue ?
- La définition de la Psychologie comme science des faits de conscience vous semble-t-elle pouvoir être aujourd'hui maintenue ?