Que pensez-vous de cette définition de Bergson : « La philosophie ne mérite pas d'être louée ou critiquée comme une construction personnelle. Elle n'est que la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi. » ?
Publié le 23/06/2009
Extrait du document
Introduction. — Les philosophes du passé — grâce sans doute au recul du temps et aux simplifications de l'enseignement — se groupent aisément en grandes écoles auxquelles un chef donne l'inspiration fondamentale et les thèses essentielles. On n'éprouve pas la même aisance avec les philosophes contemporains : ils paraissent tous différents les uns des autres et on a l'impression que chacun d'eux a voulu enrichir le musée philosophique d'une œuvre personnelle et originale. Si cette impression était juste et si les penseurs de notre époque étaient hantés par ce souci de laisser un système personnel, nous n'aurions pas, de l'avis de Bergson, de vrais philosophes : « La philosophie, dit-il en effet, ne mérite pas d'être louée ou critiquée comme une construction personnelle. Elle n'est que la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi. « Que faut-il penser de ces remarques qui se présentent comme une sorte de définition de la philosophie ? I. Expliquons d'abord la pensée essentielle exprimée dans ces deux phrases de Bergson. On peut la condenser m ces quelques mots : la philosophie est une science et, par suite, œuvre impersonnelle et objective. A. La philosophie est une science, et non pas, comme le disent ceux qui ne la connaissent que par l'extérieur, une rêverie fantaisiste.
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette définition de BERGSON : « La philosophie ne mérite pas d'être louée ou critiquée comme une construction personnelle. Elle n'est que la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi. » ?
- Que pensez-vous de cette définition de Bergson : « La philosophie ne mérite pas d'être louée ou criti-quée comme une construction personnelle. Elle n'est que la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi ».
- « La philosophie ne mérite pas d'être louée ou critiquée comme une construction personnelle. Elle n'est que la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi. » (BERGSON, La Pensée et le mouvant.). Commentez cette citation.
- A votre choix, vous résumerez le texte suivant ou analyserez les idées autour desquelles s'ordonne cette définition de l'univers théâtral. Vous dégagerez ensuite une idée qui vous paraît particulièrement importante; vous la commenterez, et au besoin la discuterez, à la lumière de votre expérience personnelle.
- Que pensez-vous de cette définition de l'écrivain classique par Maurice Blanchot : «L'écrivain qu'on appelle classique - du moins en France - sacrifie en lui la parole qui lui est propre, mais pour donner voix à l'universel. Le calme d'une forme réglée, la certitude d'une parole libérée du caprice, où parle la généralité impersonnelle, lui assure un rapport avec la vérité. Vérité qui est au-delà de la personne et voudrait être au-delà du temps. La littérature a alors la solitude glorie