Devoir de Philosophie

Que pensez-vous de cette définition de Bergson : « La philosophie ne mérite pas d'être louée ou criti-quée comme une construction personnelle. Elle n'est que la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi ».

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

bergson

La pensée qu'expriment les deux phrases de Bergson sem­ble pouvoir se condenser en ces quelques mots : la philosophie est une science et, par suite, oeuvre impersonnelle et objective.

A. La philosophie est une science, et non pas, comme le disent ceux qui ne la connaissent que par l'extérieur, une rêve­rie fantaisiste. En effet :

    son objet est aussi réel que celui de la science, et, comme la science, elle cherche l'explication de cet objet, qui doit être observé avec exactitude ;

    sa méthode aussi est scientifique : elle part de faits observés et cherche, en s'appuyant sur les principes directeurs de la connaissance, à établir des vérités qui ne sont pas don­nées à l'observation.

Par suite, l'objet et les principes étant identiques pour tous, une philosophie vraie et digne d'être louée est impersonnelle et vraie pour tous.

 

B. Pour réaliser cette philosophie impersonnelle, il suffit au philosophe, d'après Bergson, de considérer les choses d'un regard en quelque sorte impersonnel :

bergson

« Par suite, l'objet et les principes étant identiques pour tous, une philosophie vraie et digne d'être louée est impersonnelle et vraie pour tous.

B.

Pour réaliser cette philosophie impersonnelle, il suffit au philosophe, d'après Bergson, de considérer les choses d'un regard en quelque sorte impersonnel : - il doit regarder naïvement, c'est-à-dire sans idée pré­ conçue et en se faisant ignorant comme l'enfant qui vient de naître; docile et tout disposé à se laisser instruire par l'objet.

Le philosophe diffère en cela de l'artiste qui se pose devant l'objet avec tous ses souvenirs et ses espoirs, ses sentiments et ses rêveries ; - l'objet sur lequel le vrai philosophe doit s'attarder n'est pas la littérature philosophique -écran entre l'esprit et le réel -, mais le réel lui-même: 1° d'abord le moi («en soin), donné immédiatement et qui peut ou même doit fournir le type général de l'être ; 2° ensuite le monde extérieur (" hors de soi "), les autres hommes et aussi la matière.

Il.

- RESERVES C'est avec raison que Bergson affirme le caractère objectif de la philosophie, mais il faut faire quelques remarques à la définition ou plutôt à la caractéristique qu'il en donne.

A.

D'abord, toute philosophie est nécessairement person­ nelle.

En effet, impersonnel, le philosophe ne peut l'être que par tendance; l'impersonnalité absolue du mathématicien (si tou­ tefois le mathématicien lui-même y aboutit) lui est impossible : - d'abord à cause de l'objet de la philosophie, si com­ plexe qu'on ne peut s'en donner une représentation universel­ lement valable comme une définition géométrique ; - surtout à cause du sujet: la "naïveté,, chez l'adulte, surtout chez un adulte cultivé, est une attitude pleine d'artifice ; Bergson, qui a tant insisté sur la fusion de tous les états de conscience et sur la compénétration du présent par le passé, doit bien le reconnaître.

B.

Ensuite, la philosophie n'est pas la simple résolution de regarder naïvement le réel, ni même la contemplation naïve du réel.

C'est plutôt l'artiste qui s'efforce, pour se donner des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles