Que pensez-vous de cette affirmation : « La pitié chez l'homme qui vit sous la conduite de la raison est par elle-même mauvaise et inutile. » ?
Publié le 23/03/2004
Extrait du document
Il peut
même, s'il le juge utile, donner les signes extérieurs de la pitié, et d'une
pitié qui soit à la fois rationnelle et bienfaisante.
Voilà le point de vue des moralistes qui poussent le rationalisme jusqu'à
ses conséquences extrêmes et aboutissent à la thèse paradoxale que nous
avons à apprécier. Car c'est un paradoxe.
II. - DISCUSSION
A. Comme tout paradoxe, cette thèse contient une part de vérité, plus de
vérité même que, à l'extrême opposé, une morale de la pitié, la pitié, en
effet, n'est moralement bonne que dans les limites de la raison. Dans la
mesure où elle éclipse la raison, la conduite compatissante, sans être
mauvaise et inutile, perd de sa valeur et n'atteint pas si bien son but.
B. Mais l'idéal que propose l'affirmation soumise à notre jugement est
chimérique parce qu'il implique une méconnaissance fondamentale de la nature
humaine. L'homme est un esprit incarné dans un corps et non un pur esprit.
Liens utiles
- Pensez-vous avec Spinoza que seul est libre celui qui vit volontairement sous la conduite de la raison ?
- «L'homme libre, c'est à dire celui qui vit suivant les seuls conseils de la raison, n'est pas dirigé dans sa conduite par la crainte de la mort» Spinoza. Commentez cette citation.
- Spinoza: « la liberté n’est qu’à celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la Raison ».
- « La technique libère l'homme de l'emprise de la nature et le rend disponible pour d'autres tâches. » Que pensez-vous de cette affirmation ?
- M. MERLEAU-PONTY: Pensez-vous que chez l'homme toute conduite est détournée de la simplicité de son sens biologique ?