Que pensez-vous de cette affirmation d'un auteur contemporain : « Un aliéné est un homme que la société n'a pas voulu entendre et qu'elle a voulu empêcher d'émettre d'insupportables vérités » ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
?
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette affirmation d'un auteur contemporain : Le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé ?
- Animaux de la Cour: Dans une lettre qui précède l'Éloge de la Folie, Érasme fait remarquer que « l'écrivain eut toujours la liberté de railler [...] les communes conditions de la vie »1. Pensez-vous, comme cet auteur de la Renaissance, que se moquer soit le moyen le plus efficace pour amener le lecteur à réfléchir sur le comportement de l'homme en société ?
- « Un roman n’est qu’une histoire bien racontée.» Que pensez-vous de cette affirmation d’un auteur contemporain ?
- Dans un livre humoristique C'est nouveau, ça vient de sortir, l'auteur, Lucas Fournier, se moque de l'obsession de la nouveauté qui règne dans notre monde contemporain. Il désigne ce «mal» par le terme «néopathie» et commence son livre ainsi : «Sous des formes diverses, à des degrés plus ou moins tragiques, la néopathie frappe notre pays». Avez-vous l'impression que cette obsession du nouveau caractérise notre société, la ressentez-vous personnellement, et qu'en pensez-vous ?
- « La technique libère l'homme de l'emprise de la nature et le rend disponible pour d'autres tâches. » Que pensez-vous de cette affirmation ?