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Que pensez-vous de cette affirmation d'un auteur contemporain : Le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé ?

Publié le 13/10/2011

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• Il est nécessaire de donner au mot «passé« toute son ampleur, notamment en le saisissant comme processus réel et non seulement comme temporalité antérieure (le passé sera alors assimilé à la formation, à la culture, à l'histoire collective).

« milieu dans la formation de la personnalité.

Problème de «l'héré­ dité sociale» (influence du milieu d'origine dans l'avenir des indi­ vidus) .

(Cf.

Bourdieu et Passeron, Les héritiers, Éditions de Minuit, premier chapitre.) - Approche historique: les hommes, produits de toute une histoire, agissent dans des conditions qu'ils n'ont pas choisies et qui déterminent leur existence présente et future, ainsi que l'ac­ complissement de leurs projets éventuels.

Pesanteur du passé: traditions, institutions, préjugés qui investissent le présent.

(Cf.

Marx, L'idéologie allemande, première partie, Éditions Sociales.) - Approche épistémologique: la science, pour s'affirmer, doit surmonter les fausses évidences , les idées admises , tout ce qui mentalement a pu «former» l'homme ou le déformer.

L'instaura­ tion d'une critique des «obstacles épistémologiques» et des idées familières est le préalable de toute démarche scientifique.

Le passé s'incarne dans le présent sous la forme de préjugés tenaces, souvent inconscients .

(Cf.

Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, Édition Vrin.). »

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