Que pensez-vous de cette affirmation de Th. Ribot : « L'homme, comme l'animal, ne prête spontanément son attention qu'à ce qui le touche, à ce qui l'intéresse » ?
Publié le 16/06/2009
Extrait du document
INTRODUCTION. - La loi d'intérêt constitue un des principes d'explications les plus importants en psychologie. Mais peut-on dire avec RIBOT que « l'homme, comme l'animal, ne prête spontanément son attention qu'à ce qui le touche, à ce qui l'intéresse « ? Remarquons-le, ce texte ne vise que l'attention spontanée, et on peut croire que l'auteur suppose l'homme capable d'attention réfléchie. Nous savons qu'en fait, RIBOT ramène l'attention réfléchie, à l'attention spontanée, en sorte que ce qu'il dit de la première vaut aussi en définitive de la seconde. Mais, comme il ne nous appartient pas de discuter ici de cette réduction, nous nous contenterons de nous demander si l'attention spontanée de l'homme est, comme celle de l'animal, déterminée par le seul intérêt.
Liens utiles
- « La technique libère l'homme de l'emprise de la nature et le rend disponible pour d'autres tâches. » Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Que pensez-vous de ce mot de Nietzsche : « L'homme se désigne comme l'être qui estime des valeurs, qui apprécie et évalue, comme l'animal estimateur par excel¬lence »?
- « La valeur de l'homme, a-t-on dit, dépend de la puissance de son attention ». Que pensez-vous de cette formule ?
- L'animal s'adapte à la nature, l'homme adapte la nature. Qu'en pensez-vous ?
- Que pensez-vous de cette affirmation d'un auteur contemporain : « Un aliéné est un homme que la société n'a pas voulu entendre et qu'elle a voulu empêcher d'émettre d'insupportables vérités » ?