Devoir de Philosophie

Que pensez-vous de ce propos d'un philosophe contemporain : « Le vrai nom de l'attention n'est pas anticipation mais étonnement, elle est le contraire de la précipitation et de la prévention »?

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

Synthèse. — La réponse à faire à la question dépend de la force suggestive de l'anticipation et de l'intensité de l'éton­nement. L'étonnement qui est stupeur — d'où dérive stupide —tout comme l'anticipation qui obsède sont incompatibles avec l'attention. Celle-ci au contraire est stimulée ou facilitée par le léger étonnement que suscite la nouveauté ainsi que par le souvenir que nous pouvons projeter au-devant de la donnée nouvelle.

« qui se présente, les fonctions perceptives tâtonnent en quelque sorte et ne parviennent pas à se fixer, en sorte qu'il n'y a pas d'attention véritable : la préperception trouble la perception.

C'est que l'anticipation est alors facteur de prévention et de précipitation: prévenu, l'esprit se porte à côté de ce qui se présente; dans sa hâte de retrouver le connu, il manque ce qu'il y a à connaître.

Synthèse.

- La réponse à faire à la question dépend de la force suggestive de l'anticipation et de l'intensité de l'éton­ nement.

L'étonnement qui est stupeur -d'où dérive stupide - tout comme l'anticipation qui obsède sont incompatibles avec l'attention.

Celle-ci au contraire est stimulée ou facilitée par le léger étonnement que suscite la nouveauté ainsi que par le souvenir que nous pouvons projeter au-devant de la donnée nouvelle.

Cependant même alors l'attention n'" est" pas étonnement ou anticipation ; elle est seulement plus ou moins conditionnée par eux.

A plus forte raison ne dirons-nous pas que c'est là son "vrai nom": simple façon de parler, inutile de le dire, et qui ne nous semble pas heureuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles