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Que pensez-vous de ce jugement de Nietzsche : « Les grands esprits sont des sceptiques... Les convictions sont des prisons... Le besoin de pouvoir dire d'une façon absolue oui ou non est un besoin de la faiblesse » ?

Publié le 17/06/2009

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nietzsche

Pour ce sujet, il serait sans doute préférable de se détacher du texte tout en conservant son contenu. Mais cette condition est difficile à réaliser et pratiquement la plupart des élèves s'en tiendraient à l'une ou l'autre de ces deux idées : le scepticisme est signe d'un grand esprit; il est signe de force. INTRODUCTION. — Nous sommes pleins d'admiration pour les hommes qui, grâce à une recherche réfléchie et à leur intelligence pénétrante, sont parvenus à des convictions fermes. Cette attitude paraît naïve à NIETZSCHE, qui écrit : « Les grands esprits... « Que faut-il penser de ces jugements I. — LES GRANDS ESPRITS SONT DES SCEPTIQUES Une telle affirmation, quand nous évoquons le souvenir des principaux noms de l'histoire de la pensée, fait figure de paradoxe, et ce n'est pas sans effort qu'on parvient à lui donner un sens qui la rende acceptable. A. Il est vrai que, beaucoup plus que le penseur aux convictions bien arrêtées, le sceptique est plus facilement spirituel, au sens ordinaire du mot. L'esprit qui amuse n'est guère que destructeur : destructeur des réputations. des enthousiasmes, des certitudes. Ainsi, l'esprit de VOLTAIRE. On peut admettre aussi que les grands esprits ne sont pas dogmatiques dans l'acception péjorative du mot et que, dans ce sens, ils accordent une certaine place au scepticisme : ils n'acceptent pas sans examen des affirmations que d'autres répètent dogmatiquement et s'ils ont des certitudes, ils reconnaissent qu'en bien des matières ils ne dépassent pas le niveau de l'opinion; DESCARTES enfin, a rendu célèbre le doute méthodique.

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