Que penser de l'expression: l'histoire alimente l'histoire" ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les événements passés n?ont
donc de sens et ne trouvent leur accomplissement que lorsqu?ils se trouvent être
réfléchis par la science historique. Nous pouvons même dire qu?ils deviennent
réellement compréhensible grâce à cette médiation que l?histoire, en tant
qu?étude, accomplit sur l?histoire, en tant que suite d?événements. En ce sens,
l?histoire alimente l?histoire de nouveaux événements à réfléchir chaque
jour.
II/ L?histoire, comme étude, peut
étouffer les actions historiques.
Nous
venons ainsi de voir que les événements historiques ne prennent réellement toute
leur valeur que lorsqu?ils sont réfléchis scientifiquement. Les événements
étaient donc un réservoir d?études pour la science historique. Mais ne perd -on
pas une dimension essentielle de ces événements lorsque nous en venons à dire
cela ? En effet, l?histoire, pour pouvoir être racontée, a d?abord et avant tout
besoin d?être vécue. C?est ce que nous rappelle Nietzsche, dans sa
Seconde considération inactuelle. « Que la vie ait besoin d?être servie par
l?histoire, c?est un fait dont il faut prendre conscience, tout autant que du
principe que nous aurons à définir plus tard, à savoir qu?un excès d?histoire
nuit au vivant.
Liens utiles
- Sujet : Que penser de l’expression : « à chacun sa vérité » ?
- La liberté de penser peut-elle se passer de la liberté d'expression ?
- Faut-il penser que l'histoire a un sens?
- « L'histoire ne peut nous indiquer ce qu'il faut faire». Dans quelle mesure ce propos du penseur autrichien Karl POPPER peut-il correspondre à votre lecture du thème «Penser l'histoire» dans les oeuvres au programme?
- Quels sont les éléments qui donnent à penser que l'histoire n'a pas de sens ?