Que le peuple soit au pouvoir suffit-il à garantir la liberté ? Un gouvernement par le peuple est-il une garantie de liberté?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Que le peuple soit au pouvoir suffit-il à garantir la liberté ?
Peuple
Tout comme la notion de «masse«, la notion de «peuple« veut à la fois tout dire et ne rien dire. Elle masque une réalité sociologique très complexe.
En démocratie, elle justifie nombre de décisions politiques prises par ceux qui ont le pouvoir et qui sont censés servir la cause de ces «gens du peuple« qui les ont élus.
«Même la démocratie peut être despotique, si sa constipes voix en toute assemblée sont comptées, sans les peser; et toujours le nombre des fols, des méchants et ignorants, est mille fois plus grand que [celui] des gens de bien.«
Jean Bodin, Les Six Livres de la République
«Comparez un roi lié par des lois, un peuple enchaîné aux siennes, vous verrez moins de folies chez le peuple que chez le prince.«
Nicolas Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live
«La forme démocratique, au sens propre du mot, est nécessairement despotique, parce qu elle fonde un pouvoir exécutif où tous prononcent sur un seul et en tout cas contre un seul (celui-ci n'étant pas par suite du même avis); tous décident par conséquent, qui ne sont pas pourtant tous; ce qui met la volonté générale en contradiction avec elle-même ainsi qu'avec la liberté.«
Emmanuel Kant, Projet de paix perpétuelle
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un gouvernement par le peuple est-il une garantie de liberté?
- Comme dans les démocraties le peuple paraît à peu près faire ce qu'il veut, on a mis la liberté dans ces sortes de gouvernements, et on a confondu le pouvoir du peuple avec la liberté du peuple.
- Le gouvernement par le peuple signifie-t-ilnécessairement la liberté?
- Le gouvernement pour le peuple engendre-t-il spontanément la liberté ?
- Le gouvernement pour le peuple engendre-t-il spontanément la liberté ?