Devoir de Philosophie

Que gagne-t-on en travaillant ?

Publié le 08/07/2012

Extrait du document

 

 

Il est possible de gagner sa vie en étant simple spectateur et de laisser les autres agirent à notre place mais seul le tyran et l’ignorant qui ne cherche pas à comprendre qu’il faut faire la part des choses agirait de tel manière, il n’a pas la total partie de sa raison mais il peut par la suite prendre conscience de son acte c’est-à dire par la connaissance de soi par soi-même , il comprendra alors que cette acte est tyrannique car tout homme raisonnable n’agirai pas ainsi mais de manière posé, mûr. Au contraire de cela s’oppose la personne qui travaille et s’acharne à gagner sa vie c’est-à dire au premier sens gagner son pain.

« retrouve esclave ne pouvant s’en séparer.

Si l’on faisait un retour en arrière en éliminant tous produits technologiques que se produirait - il ? Il est évident que l’homme se retrouvera là privé de la liberté qu’il a ut auparavant grâce aux machines qui ont facilité son travail.

A ce moment le travail deviendra une tor ture car tout devra se faire par l’homme lui -même sans l’aide de rien d’autres, et cela est inconcevable pour l’homme.

On travaille aussi à gagner sa propre liberté et pour cela on peut prendre l’exemple de l’esclave qui travail pour son maitre, l’esclave préfère s’exercer ainsi que se sentir menacé par la mort en ne répondant pas aux ordres du maitre.

Ce maitre pense exercer tout son pouvoir en étant servi et ne faisant rien mais au contraire au fur et à mesure que l’esclave travaille pour ce maitre il e xploite une forme de liberté qui dépassera à un certain moment celle du maitre qui sans ses esclaves ne sera plus rien, le maitre ce montre lui -même esclave de ses esclaves en ayant toujours besoin de leur services alors qu’il pense exercer toute sa volonté.

On retrouve aussi une liberté en travaillant car on côtoye la société, on est là au contact du monde qui s’offre à nous et libre d’exercer notre volonté face à cette société.

Pour en terminer avec, en travaillant on s’offre aussi l’argent, sans travaill er l’argent ne viendra pas, et en étant heureux de faire ce travail l’argent que l’on perçoit sera d’autant plus savouré.

Outre, on peut avoir l’impression de ne rien gagné en travaillant et penser qu’il s’agit d’une corvée insupportable.

Cela reflète un certain comportement, plutôt disgracieux que l’homme peut avoir au travail.

C’est une catégorie de personne qui travaille parce qu’il se sente contraint de le faire , ils diront qu’ils n’ont pas le choix et voilà le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles