Devoir de Philosophie

Que devons-nous faire pour bien faire?

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

Toutes les activités humaines ont leur déontologie. Nous aurions pu prendre comme exemples la bio-éthique, ou encore le droit de la guerre . . .

Tout artiste veut être << un artiste sérieux >> afin d'éviter la déchéance. Ainsi des autres tâches humaines. C'est pourquoi nous détestons naturellement la paresse qui bâcle, gâche, galvaude : triche lâchement.

Le Nouveau Code de déontologie médicale date de 1 995 ; il s'ordonne évidemment aux principes fondamentaux de l'État français, il est donc fondé << sur le respect de la vie humaine de la personne et de sa dignité >>, en découlent le secret pro­fessionnel, l'indépendance du médecin, et le libre choix du praticien par le patient. Aucune discrimination n'est bien sûr tolérable. 

« To utes les activités humaines ont leur déontologie.

Nous aurions pu prendre comme exemples la bio-éthique, ou encore le droit de la guerre ...

To ut artiste veut être > afin d'éviter la déchéance.

Ainsi des autres tâches humaines.

C'est pourquoi nous détestons naturellement la paresse qui bâcle, gâche, galvaude : triche lâchement.

Le Nouveau Code de déontol ogie médicale date de 1995 ; il s'or donne évidemment aux principes fondamentaux de l'État français, il est donc fondé >, en découlent le secret pro­ fe ssionnel, l'indépendance du médecin, et le libre choix du praticien par le patient.

Aucune discrimination n'est bien sûr tolérable.

La médecine n'est pas un com­ merce parce que la personne est>: n'est pas une marchandi se; en cas d'urgence évidente, le médecin doit porter assistance à toute personne en péril, y compris gratuitement.

La formation continue du médecin est évidem­ ment de rigueur, il ne doit pas cesser d'étudier.

Citons encore trois principes.

Le médecin peut refuser de pratiquer l'avortement, parce que ses premiers devoirs sont de soigner et de soulager la souf france ; et il lui est bien sûr interdit de provoquer la mort.

Ajoutons, pour montrer l'universalité des principes moraux, que le serment du médecin grec Hipp ocrate (460-377 av.

}.-C.) continue d'être prononcé comme un modèle du devoir des médecins.

Vo ici le Serment médical adopté par le Conseil national de l'ordre en 1976 en application de l'article 109 du Code de déontol ogie: (Cité dans le Code de déontol ogie médicale, Éditions du Seuil, coll.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles