Devoir de Philosophie

Que devons nous à l’Etat ?

Publié le 30/05/2023

Extrait du document

« DM à rendre pour le 11/04 Deux sujets de dissertation au choix : Lisez la fiche sur l'Etat, le petit dossier sur le Léviathan, relisez le corrigé du plan sur L'Etat est-il un mal nécessaire ? Pour l'Etat, les références de Hobbes, Marx et Rousseau sont suffisantes pour la plupart des sujets 1.

La fonction de l'Etat est-elle de nous diriger ou de nous représenter ? Aides :  définissez diriger et représenter, interrogez-vous sur le sens de ces mots (pas simple)  utilisez l'image du Léviathan  réfléchissez aux différents types de gouvernement : démocratie directe, aristocratie, monarchie Rappelez-vous pourquoi notre démocratie est un compromis : la souveraineté appartient au peuple, mais les prises de décision sont canalisées par des représentants qui guident le débat  Vous pouvez utiliser l'exemple de la réforme des retraites et de la contradiction qui agite notre démocratie actuellement (faut-il qu'on soit dirigés ou représentés??)  confrontez Hobbes (sa pensée est complexe sur le sujet, elle va dans la thèse et dans l'antithèse), Rousseau (et Marx si vous le souhaitez) 2.

Que devons-nous à l'Etat ? Aides : deux sens à « devoir » : ce que l'Etat nous a permis de gagner sur l'état de nature / ce que nous lui devons comme obéissance (jusqu'où?) Vous pouvez renverser le sujet : Et l'Etat, que nous doit-il ? (s'il n'a pas tous les droits, c'est qu'il a des devoirs...) Réfléchissez bien à partir du modèle du contrat...

(chapitres 14 et 17 notamment du Léviathan) … Et vous pouvez utiliser l'exemple du débat sur la réforme des retraites : que devons-nous à l'Etat en terme d'obéissance, et que nous doit-il en terme de représentativité du peuple... On peut définir l’État comme le pouvoir politique institué qui organise la vie d’une société sur un territoire donné.

Par exemple, l’État est comme une grande famille où tout le monde est à égalité et doit la même chose les uns envers les autres.

On peut définir l e devoir selon deux sens, le premier est ce que l’État nous a permis de gagner par rapport à l'état de nature, et le deuxième est ce que nous lui devons comme obéissance.

Par exemple, le premier sens correspond à avoir quelque chose que l'on tient de quelqu'un, tandis que le deuxième correspond à une obligation à respecter envers quelqu'un.

Que devons-nous à l’État ? D'un côté, nous avons une dette envers l’État pour les droits qu’il nous accorde.

Mais en même temps, l’État nous doit également des droits.

Dans un premier temps, nous montrerons que nous avons une dette envers l’État, puis nous verrons que l’État a également une dette envers nous.

Enfin, nous soulignerons l'importance de la composition de l’État pour assurer ces dettes mutuelles. En premier lieu, on peut penser que nous avons une dette envers l'État et que nous lui devons obéissance ainsi que le respect de ses lois. En effet, Le premier devoir du citoyen est de se soumettre à l’État.

Dans son ouvrage "Léviathan", Hobbes soutient que l'obéissance est ce que nous devons principalement à l'État.

Selon lui, le pacte à l'origine de la formation de l'État est conclu entre les individus en faveur du souverain.

Les sujets doivent donc une obéissance exclusive à l'État, symbolisé comme un corps composé du peuple et d'un chef (le roi). Selon Hobbes, le peuple doit obéir sans conditions au souverain, même si cela signifie renoncer à certaines libertés individuelles. De plus, Tout pouvoir politique institué dispose d’une force à son service, comme l'armée ou la police pour l'État, et a donc le monopole de la violence légitime.

Max Weber affirme que nous renonçons ainsi à notre droit d’utiliser la violence.

Selon lui, l'État est un système de domination dans lequel une personne exerce un pouvoir sur les autres par la force légitime.

Ainsi, nous avons une responsabilité morale envers l'État, mais cette obligation est également exercée par l'État sur nous, comme une contrainte qu'il nous impose. Enfin, L'État n'a pas besoin d'exiger notre soumission, car il doit l'avoir naturellement.

En effet, l'État est l'ensemble des êtres humains vivant dans la société, et chaque décision de l'État est la décision de la majorité du peuple, ce qui le rend légitime. Ainsi, l'État n'a pas à nous forcer à nous soumettre et à lui obéir, car nous le lui devons naturellement. Mais la situation n’est pas si simple l’Homme est égoïste de nature et il a tendance à ne pas respecter les lois quand elles ne l’avantage pas. C’est pourquoi, on peut aussi penser que l’État à une dette envers nous.

On peut considérer que l'État a une dette envers nous, car il nous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles