Que devons nous a l'etat
Publié le 04/01/2014
Extrait du document
«
basculer dans un régime totalitaire autrement dit d'une dictature en utilisant le devoir du citoyen de manière
abusive ? L'abus de pouvoir par les détenteurs du pouvoir publique ne risque t'il pas de créer une démocratie
populaire ?
Tout d'abord dans une première partie nous aborderons la thèse de Kant philosophe allemand sur l'insociable
sociabilité.
Puis dans une seconde partie nous aborderons la thèse de Jean Jacques Rousseau, philosophe
«citoyen de Genève» du contrat social et enfin en dernière partie nous étudierons la thèse d' Alexis de
Tocqueville de la démocratie en Amérique
L'homme a par nature besoin d'une autorité politique afin de discipliner ses tendances antagonistes.
Pour Kant,
l'homme est naturellement méchant.
Cette méchanceté est naturelle car elle ne résulte pas de causes
extérieures et accidentelles comme le voulait Rousseau mais du développement nécessaire téléologiquement
déterminé, de la conscience.
Cette méchanceté répond en effet à un plan de la nature car c'est grâce à elle que
naissent le discorde par laquelle l'homme sort de soninactivité et l'insociabilité qui permet le progrès des
sociétés D'une part l'homme recherche naturellement la compagnie d'autrui, souvent par intérêt, il n'a pas que
des besoins exclusivement biologiques ils sont sont aussi moraux comme communiquer, nouer des liens ou
aimer.
D'autre il ne supporte pas non plus la présence d'autrui trop longtemps et chercher à s'en éloigner.
Il va
chercher à valoriser son intérêt personnel au détriment de l'intérêt général.
Il veut vivre avec les autres tout en
leur soumettant ses lois.
L'homme se définit donc par deux sentiments antagonistes : l'insociabilité sociabilité.
D'un côté la sociabilité de l'homme le pousse à rechercher ses semblables ; mais son insociabilité le rend
incapable de se plier à une règle commune d'association.
Cette insociabilité résulte des inclinations sensibles
de l'homme et de ses passions égoïstes.
Si elle est moralement condamnable, elle est toutefois à l'origine du
développement des dispositions de la société humaine.
(Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue
cosmopolitique quatrième proposition).
Elle constitue pour une société une germe de progrès.
Tout se passe
comme si la nature de servait de cette insociable sociabilité pour pousser les hommes à réaliser une société où
seule la sociabilité règnerait.
Les ambitions humaines ne peuvent s'exercer dans une société..
»
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