Que cherche l'art ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Imiter la nature :
Depuis les Grecs a prévalu l'idée d'une imitation de la nature. Ainsi selon Aristote la nature est parfaite et l'artiste recherchera cette perfection naturelle. Cela conduit à ne pas confondre imitation et copie. L'art imite une autre production vivante et ne doit pas se contenter de l'apparence extérieur. C'est justement ce que fait la copie qui arrête la nature, n'en montre que l'extériorité, arrête le mouvement de la vie : par exemple, le grand photographe doit donner l'impression d'avoir suspendu le mouvement mais ne pas l'avoir arrêté.
création spirituelle, regard sur l'humanité et retour aux choses : Selon Hegel, l'art est moins le miroir de la nature que celui de l'esprit. Lorsque l'artiste représente de manière figurative un paysage, c'est moins celui-ci qu'il exprime que l'idée ou l'émotion que ce paysage à susciter en lui. Une oeuvre d'art ne nous éloigne donc pas de la réalité, de la vie, mais elle nous permet de mieux voir ce qu'on ne regarde plus. L'art est un retour aux profondeurs de l'humanité par-delà les apparences trompeuses, il est une interrogation sur l'essence des êtres.
Liens utiles
- Que cherche t-on à exprimer dans l'art ? ?
- L'art ne cherche t-il qu'à imiter un modèle ?
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle
- « Ce que je cherche dans la parole, c’est la réponse de l’Autre » JACQUES LACAN
- Cours sur l'art (références)