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Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique? La conscience s'en reitre. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix; puis à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns des autres, nous dispensant ainsi de nous décider

Publié le 14/11/2011

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conscience

Cette création révèle une liberté fondamentale de l'homme à l'égard de lui-même et de son avenir : l'homme, parce qu'il pense, n'est pas déterminé, mais il est autonome, responsable de lui-même (cf. la perspective de Sartre, il n'y a pas de nature humaine, l'homme est ce qu'il se fait, il est à l'origine de ce qu'il est, et il est de mauvaise foi lorsqu'il évoque un déterminisme qui pèse sur son existence). Il est nO11 seulement responsable de ce qu'il est, mais du sens, des valeurs qu'il donne à sa vie (ce que Bergson conçoit en termes de décision de choix). Cf. également Rousseau qui indique que la conscience morale est une sorte d'instinct divin, qui nous dicte, nous prescrit ce que nous devons faire en fonction du bien et du mal. Cependant, on peut penser que les termes "automatisme" et "création" sont trop extrêmes pour qualifier la vie de la conscience. 

conscience

« décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît» ; il n'y a pas un changement brutalmais progressif, les termes "à mesure", "plus mécaniquement ", "diminue puis disparaît" l'indiquent.

Bergson montre icique le rapport entre deux mouvements n'a plus besoin d'un agent extérieur pour se réaliser, la liaison est immédiateet nécessaire donnant lieu à un enchaînement mécanique, un fonctionnement autonome (suite de causes etd'effets).

L'automatisme concerne surtout le déroulement de l'opération.La conscience disparaît, ce qui ne signifiepas qu'elle cesse d'exister, mais elle a perdu sa fonction puisqu'elle est désormais intégrée au corps (mouvements).Elle est absente car elle perd son utilité et son activité.

La pensée, qui précédait et déterminait l'action, setransforme intégralement en action.

Si elle s'immisçait dans l'action, cette dernière cesserait d'être mécanique, elledonnerait lieu à une hésitation, donc à une diminution d'efficacité et de rapidité.

Mais, dès qu'un problème surgit, laconscience reprend toute son activité, afin de trouver la solution (par exemple, si la voiture tombe en panne, ou s'ils'agit de doubler une autre voiture dans Un endroit difficile). Deuxième partie Après avoir évoqué l'éventuelle disparition de la conscience, Bergson envisage le cas inverse (signalé par le terme"d'autre part"), c'est-à-dire «les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ».

La vivacité s'opposeimmédiatement à la disparition : d'un côté la conscience meurt, de l'autre elle vit.

Les questions évoquées ici nousmettent directement en présence d'un exemple : ce qu'il nomme " une crise intérieure" : une crise n'est pas unsimple problème passager et parfois sans importance qui surgit lors d'une action habituelle, mais une situation deconflit qui introduit un déséquilibre, une rupture par rapport au fonctionnement normal des choses.

Sans unerésolution, la crise ne cesse de s'aggraver.

Une crise intérieure concerne le sujet au plus profond de lui-même, il estquestion ici de sa personnalité dans sa totalité.

Il s'agit donc bien de ces moments «où nous hésitons entre deuxplusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'aurons fait ».

La conscience est iciparticulièrement intense par son pouvoir de réflexion (sur nous-mêmes, sur notre vie), de choix et de décision : lechoix ne concerne pas telle ou telle chose, mais nous-mêmes, ou notre vie à venir.

Tandis que l'action automatiquedonne lieu à une éternelle répétition, le passé s'intégrant immédiatement dans l'action présente (habitude ouacquisition), ici le choix est tourné vers l'avenir et se rapporte à quelque chose d'indéterminé, de nouveau.

Laconscience doit anticiper librement sur l'avenir.

sans avoir de données préalables, sans pouvoir se rapporter àquelque chose de déjà déterminé.

Elle est la source entière de notre vie à venir, elle doit évaluer elle-même le pouret le contre, les conséquences de l'action.

L'homme, par la conscience, est donc libre, responsable de sa vie, tandisque l'action automatique est déjà programmée à l'avance, donc déterminée. Troisième partie Après avoir envisagé des situations particulières extrêmes, Bergson conclut sur les "variations d'intensité" de laconscience.

Ce qui varie, ce n'est pas la conscience elle-même en tant que faculté mais son degré d'activité oud'intensité.

L'intensité introduit une idée en plus par rapport à la vivacité : en effet, elle indique la concentration, lafusion de plusieurs éléments en une seule chose.

Tandis que la conscience se dilate en quelque sorte dans l'actionautomatique en se divisant en actions successives qui s'enchaînent, elle se concentre en elle-même dans lesmoments de crise intérieure, toute la personnalité, la vie du sujet sont ici en jeu.

Or, les variations d'intensité sontfonction de la «somme plus ou moins considérable de choix, ou, si vous voulez, de création, que nous distribuonssous notre conduite ».

L'idée de somme introduit la grandeur, la mesure quantitative alors même que l'intensitéévoque quelque chose de qualitatif.

En effet, ce qui importe dans les moments de crise intérieure, c'est moins lenombre de choix que l'importance, le poids que l'on accorde au choix.

Autrement dit, la somme est ici qualitative,c'est-à-dire ressentie par le sujet, elle n'est pas mesurable.

Il peut y avoir des sauts brusques entre l'actionhabituelle et les situations de crise intérieure.

Le rapport entre les deux est donc d'ordre qualitatif : dans un cas, onest déterminé, dans l'autre on est tout entier soi-même.

Il peut de la même façon exister des situationsintermédiaires : par exemple, lorsqu'il s'agit de choisir un sujet parmi deux sujets de dissertation : le choix est à lafois libre (je suis responsable de ma décision) et déterminé (par le nombre de connaissances que je possède sur cesujet).Bergson identifie le choix à une création : cette dernière signifie que le choix ne se fait pas en fonction depossibilités déjà établies.

Il y a une différence entre l'auteur (ici, le sujet qui guide, coordonne les opérations) et lecréateur (il invente une situation, un avenir, à partir de lui-même : par exemple, selon la Genèse, Dieu créa le ciel etla terre à partir de rien).

On peut penser que l'avenir ne peut être radicalement neuf, il est lié au passé, à lasituation.

Mais ce qu'indique Bergson, c'est avant tout que l'avenir n'est pas déjà déterminé, mais à faire, àconstruire.

Bergson finit en élaborant une véritable conclusion à sa thèse «tout porte à croire qu'il en est ainsi de laconscience en général » : les variations d'intensité de la conscience ne sont pas contingentes, elles ne serapportent pas à certaines situations particulières mais elles qualifient la nature même de la conscience : ,laconscience ne varie pas parfois, mais toujours.

et cette variation ne se rapporte pas à un individu.

mais à tous.

Siles exemples donnés par Bergson sont extrêmes, ils révèlent l'essence de la conscience. II Commentaire ou critique du texte La conception bergsonienne de la conscience prolonge l'analyse du cogito cartésien : en effet, Descartes a montréque la conscience donnait naissance à un sujet capable de réfléchir sur lui-même et sur le monde (possibilité de sedémarquer du monde et de se poser comme sujet distinct du reste des choses).

Ainsi, par la conscience, le sujetest à l'origine de la connaissance (cf.

Kant, «le je pense doit pouvoir accompagner toutes mes représentations »,Critique de la raison pure) et de l'action (notamment avec la conscience morale, qui fixe les règles de notre conduiteen fonction des critères du bien et du mal) D'autre part, Descartes identifie la conscience avec l'acte de penser, ceque Bergson montre ici : penser, c'est pouvoir sortir de la situation présente, des impératifs de l'action pour. »

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