Devoir de Philosophie

Qu'apporte l'acteur au texte théâtral ?

Publié le 23/03/2005

Extrait du document

..)               B- Les limites du comédien             * Importance du jeu des acteurs. Dans Le Portrait de Dorian Gray, quand la petite Sybil Vane, toute occupée à son amour pour son fiancé, joue mal Juliette, la pièce est huée. Tout le charme de la représentation est rompu.             NB : nous avons assisté à une représentation de La Dame aux camélias au théâtre Marigny avec Isabelle Adjani (plus de 40 ans quand Marguerite a une vingtaine d'années) : elle a poussé des rugissements terribles sur scène : très mal joué et donc, nous n'avons pas pu une seconde nous identifier à l'héroïne, ni apprécier la pièce.             Si l'acteur est très important pour l'auteur (il doit prendre en compte que son texte sera joué, qu'il sera représenté par des gens), aussi des inconvénients.             Ex. : Corneille a limité le plus possible les figurants dans ses pièces car « les comédiens n'emploient à ces personnages muets que les moucheurs de chandelles et leurs valets, qui ne savent qu'elle posture tenir »                         Importance du talent de l'acteur et donc aussi de son déplacement sur scène, de sa diction. N'importe quel beau texte peut être gâché par un jeu médiocre.   II- Soumission au texte ?               L'acteur est-il un médiateur du texte de théâtre, un simple traducteur qui assure le passage des mots au jeu scénique ou peut-il/doit-il s'arroger le droit d'interpréter le rôle selon son propre jugement, sans tenir compte des intentions de l'auteur ?

            Quel est le rôle de l'acteur face au texte théâtral ?

            Le grand acteur Louis Jouvet affirmait que « L'essentiel dans une oeuvre c'est le texte « et que « tout l'art du comédien est un art de dire «. L'acteur a-t-il une liberté de jeu, apporte-t-il quelque chose à la pièce ?

            Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil « de Musset. Les acteurs sont donc essentiels à la pièce. Toutefois, il serait intéressant de se demander ce qu'ils apportent au texte, à la pièce ? Mais : un acteur peut-il apporter quelque chose au texte ? Le texte n'est-il pas déjà écrit par l'auteur ?

 

« Ex.

: Molière appartenait à une troupe et quand il écrivait, il pensait aux autres comédiens à qui ilattribuerait le rôle (en ce gardant toujours le principal).

Donc, influencé par son environnement.

Dans L'Avare , La Flèche est boiteux parce que Béjart boitait.

C- quand l'auteur laisse une place au jeu de comédiens La commedia dell'arte : comédie de métiers (les acteurs seront désormais des professionnels du jeu). La commedia était caractérisée par le jeu al'improviso .

Cette forme de théâtre populaire a ses types fixes : Polichinelle, Arlequin, Colombine, Pantalon mais elle repose sur un trame assez lâche : les comédiens peuventimproviser (du moment qu'ils racontent les triomphe de l'amour sur les obstacles rencontrés).

Acteurs : comblent lestrous et font rire le public avec un jeu très gestuel (parfois scabreux) et des situations cocasses, les lazzi (≈ nos spectacles de clown).

Ex.

: On sait que Marivaux n'écrivait pas ses pièces de la même manière si elles allaient être jouées par lesComédiens-Italiens ou par les Comédiens-Français – plus froids, plus réservés.

Ex : dans les pièces comme Arlequin poli par l'amour , Marivaux pratiquait des lazzi , dans la tradition de la commedia dell'arte . ∆) L'acteur apporte sa propre vision du personnage : cependant, reste le problème des interprétations : l'acteur(même question pour le metteur en scène) peut-il interpréter à sa guise ? III- Les problèmes de l'indentification au texte But du comédien : divertissement des autres.

Paraissent sur un théâtre pour y représenter des passions de haine,de colère, d'ambition, de vengeance et principalement d'amour.

Doivent exprimer ces passions le plus naturellement et le plus vivement possible.

Il faut que le spectateur y croie.R : ne le sauraient faire s'ils ne se mettaient pas dans le personnage.

Il faut donc que ceux qui représentent unepassion d'amour en soient en somme touchés pendant qu'ils la représentent.

A- L'acteur « vampirisé » par le rôle Metteur en scène russe Stanislavski : toute sa méthode consistait à abolir la disantance entre la vie réelleet l'illusion théâtrale.

L'acteur doit revivre les émotions du rôle ≥ certains acteurs s'investissent entièrement dans leur rôle, selaissent volontairement « vampiriser » par le rôle.

(les romantiques adhéraient à cette idée).

Cependant, théâtre : réalités concrètes (même représentation pendant des mois tous les soirs, avecparfois des matinées...).

Si l'acteur vit vraiment les sentiments de ses personnages : va s'user et au bout deplusieurs représentations, il ne pourra plus rendre la même intensité. B- Paradoxe sur le comédien de Diderot Problème du paradoxe sur le comédien est clairement exposé par Diderot dans cet essai sous forme dedialogue, publié en 1830 : * le comédien est un technicien surtout : l'émotion qu'il doit exprimer doit être répétée, perfectionnée etordonnée.

Donc : lorsqu'il monte sur scène, il n'est plus que l'exécutant d'un rôle déjà créé au cours desrépétitions.

* L'acteur doit mettre de côté sa propre nature, pour imiter les émotions, les passions.

La « technè »propre du comédien n'est donc pas de sentir mais de produire des signes qui feront sentir.

Le comédien n'est pasfeu, mais glace – au double sens d'eau gelée et de miroir.

Ainsi, d'après Diderot, cet « hypocrite » qu'est l'acteur sejouerait du spectateur, son « naturel » serait factice, sa sensibilité nulle. C- La composition du rôle En fait, il semble plus adapté que l'acteur « compose » son rôle.

Il reste intérieurement détaché desémotions qu'il mime.Entre dans son rôle comme dans un costume (le maquillage + costume avant de rentrer en scène aide le comédien àrentrer, le temps de la représentation, dans son rôle).

Ex.

: le grand acteur anglais Laurence Olivier, spécialiste des rôles shakespeariens soutenait la thèse de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles