Qu'appelle-ton les axiomes? les définir et les caractériser. — Classer les principaux axiomes que vous connaissez selon les différentes sciences auxquelles ils appartiennent. — Quelle est la différence entre les axiomes et les vérités démontrées? — Montrer l'importance de la règle suivant laquelle on ne demande en axiomes que des choses parfaitement évidentes.
Publié le 03/06/2011
Extrait du document
A. On appelle axiomes, dit Aristote, tous les principes qui n'ont pas besoin d'être démontrés et sur lesquels se fondent les sciences, tous les jugements universels évidents par eux-mêmes qui servent de points de départ aux sciences et aux démonstrations. « On les plante en tête de chaque science et ils en sont les points d'appui qui portent le tout. « Un axiome est donc un jugement premier, universel et nécessaire. Ils ont pour caractères la clarté, la nécessité et l'universalité. De ces principes le plus important est le fameux principe de contradiction ou d'identité : « Une même chose ne peut pas à la fois être et n'être pas.
Liens utiles
- De ce qu'on entend par le sens commun. Quel est le rôle attribué à cette faculté par la philosophie contemporaine ? Montrer que, s'il est des choses parfaitement démontrées qui sont au-dessus du sens commun, rien ne saurait lui être contraire. Qu'appelait-on, dans la philosophie du XVIIe siècle, le sensorium commune ?
- Il y a cette différence entre les devoirs que la religion nous oblige à rendre à Dieu, et ceux que la société demande que nous rendions aux autres hommes, que les principaux devoirs de la religion sont intérieurs et spirituels : parce que Dieu pénètre les c?
- Ce qu'on appelle la science se compose-t-il exclusivement de vérités démontrées et définitives ?
- Des passions : les définir, les classer, montrer comment elles se forment; dire si l'on est responsable de ce que l'on fait sous le coup de la passion.
- Analyse des sensations. Insister sur la distinction des sensations externes et des sensations internes. Distinguer les sensations des sentiments. Définir, classer et caractériser les sentiments, les inclinations, les penchants, les passions, les appétits.