Qu'appelle-t-on instinct dans l'animal et dans l'homme? Quels en sont les caractères? Des rapports et des différences de l'instinct, de l'habitude et de la liberté.
Publié le 03/06/2011
Extrait du document
L'homme, outre la capacité de sentir et le pouvoir de connaître, possède encore la faculté d'agir ou activité. On distingue deux sortes d'activité : 1° l'activité spontanée ou instinct; 2° l'activité volontaire et libre. Le mouvement de l'âme est instinctif avant d'être réfléchi; c'est à l'activité spontanée que sont dus nos premiers mouvements ; elle devance les progrès tardifs de la raison et supplée à sa faiblesse; telle est l'action par laquelle l'enfant qui vient de naître saisit le sein de sa mère. Plus tard, lors même que la volonté s'est formée, l'activité spontanée garde encore une grande part dans notre vie et ne s'arrête pas aux premières années; tels sont les mouvements que nous faisons pour rétablir l'équilibre du corps ou nous défendre contre les dangers qui nous menacent.
Liens utiles
- L'HOMME, ANIMAL RATIONNEL? - « LA RAISON, NATURELLEMENT ÉGALE EN TOUS LES HOMMES » ? - « UN MERVEILLEUX ET ININTELLIGIBLE INSTINCT »
- Les ressemblances et les différences entre l'homme et l'animal
- Y-a-t-il une différence entre la liberté de l'homme et celle de l'animal ? Peut-on alors dire que l'animal est libre ?
- Montesquieu, Lettres Persanes, « Lettre XXXVIII »: En quoi cette lettre fictive argumentative présente la thèse de l'auteur au sujet de la liberté féminine et de ses rapports avec l'homme ?
- Instinct, liberté, habitude. Définissez ces termes.