Qu'appelle-t-on, dans les sciences philosophiques, la Théodicée ? Quelles questions contient-elle ? Dans quel ordre ces questions doivent-elles être traitées ?
Publié le 02/06/2011
Extrait du document
Exorde. — La science désignée par le mot Théodicée devrait s'appeler religion naturelle; ce mot est de la création de Leibniz, qui l'a pris pour titre d'un ouvrage dans lequel il voulait plaider la cause de Dieu contre ceux qui nient la Providence; il voulait répondre aux objections qu'on peut tirer de l'existence du mal contre la bonté divine. Par conséquent, la Théodicée n'était pas dans sa pensée une science à part, mais uniquement le nom d'un ouvrage, et l'étymologie l'indique bien (justification de Dieu).
Liens utiles
- ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES EN ABRÉGÉ ou PRÉCIS DE L’ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES, Georg Wilhelm Friedrich Hegel
- Encyclopédie des sciences philosophiques - Hegel
- HEGEL : La Relation du scepticisme avec la philosophie Phénoménologie de l'esprit Encyclopédie des sciences philosophiques
- Toutes les sciences, et principalement celles qui renferment des questions
- Willard Quine par Frédéric Ferro De quelques principes philosophiques de Quine : sciences de la nature et logique extensionnelle.