Qu'appelle-t-on CONSCIENCE ?
Publié le 13/08/2009
Extrait du document
Ce qui rend l'activité psychique présente à elle-même. On distingue la conscience spontanée (orientation «naïve« de la conscience vers ses objets) et la conscience réflexive (qui se prend elle-même pour objet de conscience). Dans le champ métaphysique où cette notion prend sens, elle implique la référence à une intimité («le for intérieur«) d'un sujet distincte de l'extériorité du monde perçu. Elle caractérise les philosophies dites réflexives: qu'elle soit «morale« ou «psychologique«, la notion de conscience implique une possibilité de «transparence«, de se maintenir comme sujet unitaire apparaissant à lui-même de façon claire dans toute opération de réflexion. Au contraire, il se peut que la conscience de quelque chose ne puisse avoir lieu sans dissimuler la manière même de voir. La vue (l'évidence) impliquerait alors nécessairement la méconnaissance, la bévue.
Liens utiles
- La loi en nous s'appelle conscience.
- Quelle valeur a, selon vous, ce que le langage populaire appelle la « voix de la conscience » ?
- Décrire les Phénomènes moraux sur lesquels repose ce qu'on appelle conscience morale, sentiment ou notion du devoir, distinction du bien et du mal, obligation morale, etc.
- En psychanalyse, comment appelle-t-on le processus inconscient par lequel le moi refuse qu'un désir accède à la conscience ?
- Comment appelle-t-on l'étude de la conscience par elle-même ?