Qu'appelez-vous « instant présent » ? Qu'est-ce qui distingue pour l'introspection le présent vécu du passé ou de l'avenir ?
Publié le 25/07/2009
Extrait du document
Le texte met en vedette le mot introspection; mais écartons tout de suite un malentendu (que n'ont pas évité certains candidats ) : le mot introspection donne l'esprit dans lequel doit être abordé le sujet : il ne s'agit pas de traiter de la valeur ou de l'emploi de l'introspection, ou de ses dangers, mais on devra définir l'instant présent et le distinguer du passé ou de l'avenir, non pas d'un point de vue abstrait et objectif , mais du point de vue de la conscience, ou du sujet. Quant aux matériaux à utiliser, ils sont donnés généralement avec la description de la durée psychologique (caractères généraux de la vie consciente, ou organisation du « moi «), et avec le problème du sentiment du passé (qui est à la fois la forme du souvenir, et un élément du sentiment que j'ai de moi-même). Se rappeler à ce sujet les analyses de Bergson. Plan. — Dans le déroulement incessant de la vie psychologique, chaque Instant prend successivement une valeur, sorte de préférence d'être (praeesse, praesens) : le présent.
Liens utiles
- Qu'appelez-vous « instant présent » ? Qu'est-ce qui distingue pour l'introspection le présent vécu du passé ou de l'avenir ?
- Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impression de l'instant, et sous l'action du motif directement perçu; lui, se détermine par des concepts abstraits, indépendamment du présent. » (Le Monde comme Volonté et représentation, livre 1 paragraphe 8). ?
- Jette donc tout, ne garde que ce peu de chose. Et encore souviens-toi que chacun ne vit que dans l'instant présent, dans le moment; le reste c'est le passé ou un obscur avenir. Marc Aurèle, Pensées 1156. Commentez cette citation.
- « Une intelligence qui pour un instant donné connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent [...] embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. » Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, 1814. Commentez cette citation.
- Nous ne percevons, pratiquement, que par le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir. [ ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.