"Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi. Il faut les faire suivre". Montesquieu. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La question centrale est ici celle de la gouvernance ou plus exactement de la manière de bien conduire les hommes ce qui n'est rien de moins que l'interrogation principale de la politique en vue de constituer un pouvoir sûr et durable. C'est donc à la croisée de ces concepts que l'on doit saisir cette pensée de Montesquieu, l'auteur de l'Esprit des lois. Cette citation s'articule autour d'une opposition entre la bonne et la mauvaise gouvernance. Cette dernière se comprend comme faisant le vide autour de soi en « chassant » les hommes. L'individu au pouvoir est donc seul.
Liens utiles
- Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi. Il faut les faire suivre. MONTESQUIEU. Commentez cette citation.
- Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi. Il faut les faire suivre. Mes Pensées Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux. MONTESQUIEU. Commentez cette citation.
- Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie; il ne faut pas être au-dessus des hommes; il faut être avec eux. Cahiers, Sur l'homme Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Il faut pleurer le hommes à leur naissance, et non pas à leur mort. MONTESQUIEU. Commentez cette citation.