« Quand je me promène pour la première fois, par exemple, dans une ville ... et surtout avec le mot qui exprime cet objet. » Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience
Publié le 16/10/2013
Extrait du document
Dans la dernière partie {fin du texte), l'auteur explique alors pourquoi et comment cette distinction n'est pas immédiate: les impressions passées recouvrent celles de la perception, dans la mesure où la conscience reste tournée vers l'existence extérieure sociale et pratique que le langage permet de désigner.
«
SUJET
La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.
Il faut et il suffit
que /'explication rende compte,
par la compréhension précise du texte, du
problème dont il est question.
CORRIGÉ
• Éléments d'analyse
Notions en jeu
La conscience ; la perception ; le langage ; l'existence et le temps ; l'histoire.
Repères principaux
Médiat/immédiat ; Intuitif/discursif.
Problème
Une conscience se représente des objets extérieurs à elle à travers des
images.
Ces objets produisent des impressions, mais ces impressions sont
elles-mêmes le fruit d'une perception.
Or percevoir, c'est recueillir ces
impressions, mais c'est aussi
les organiser pour qu'elles aient un sens.
Mais à partir du moment où
l'esprit est actif, comment s'assurer que l'esprit
restitue fidèlement les objets perçus sans y mêler des impressions
passées?
Question
Qu'est-ce qui permet de distinguer les sentiments issus de la mémoire, des
impressions d'une
nouvelle perception ? Autrement dit, une perception est
elle toujours la saisie immédiate d'une donnée extérieure à la conscience,
ou bien
est-elle le résultat d'une construction du sujet ?
Thèse
Seule une concentration dans son moi intérieur, c'est-à-dire dans un moi
qui n'est pas soumis aux exigences pratiques d'une vie
sociale, permet de
faire
la différence entre une perception nouvelle et une impression ancienne
marquée par
l'habitude.
LA PERCEPTION • SUJET • 132.
»
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