Punit-on pour éviter la récidive ? (prévention de la récidive)
Publié le 17/02/2016
Extrait du document
Punir a une portée morale et politique. L'application de la loi n'empêche pas la récidive. Là n'est pas son but. Il s'agit bien plus de réaffirmer la cohésion sociale, laquelle repose sur une justice
sans faille.
Justice
La justice n'est pas forcément juste, assuré que la loi - celle qui fonde Les lois sur lesquelles elle se fonde l'unité sociale - sera en tous les cas peuvent être iniques. Dans l'idéal, justement appliquée et que celui qui justice il y a dès lors que chacun est la transgresse sera toujours puni.
«Le droit qu'a le souverain de punir les délits est donc fondé sur la nécessité de défendre contre les usurpations particulières le dépôt constitué pour le salut public. Et les peines sont d'autant plus justes que la sûreté est plus sacrée et inviolable, et plus grande la liberté que le souverain laisse à ses sujets.»
Cesare Bonesana, marquis de Beccaria, Des Délits et des peines
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Punit-on le coupable pour lui éviter la récidive ?
- « Le premier [précepte] était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c'est-à-dire d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention [...]. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez. ?
- DESCARTES: éviter soigneusement la précipitation et la prévention
- Est ce pour prévenir la récidive que la justice punit ?
- Est-ce pour prévenir la récidive que la justice punit ?