Devoir de Philosophie

Puis-je faire confiance a mes sens ?

Publié le 06/11/2012

Extrait du document

Belhassen Salomé T.S Sujet : Puis-je faire confiance à mes sens ? Les sens sont la faculté de percevoir des sensations auditives, tactile, gustative, olfactive et visuelle en d'autres thermes ils nous permettent de découvrir le monde. Les sens sont-ils fiables ? La question étant pose amène à les remettre en cause ; mes sens me gouvernent-ils ? Peut-on dire que mes sens produisent des illusions? L'homme par définition possède 5 sens, tous d'une utilité primaire ces sens nous avertissent, nous préviennent, nous aides dans la vie courante en effet si un homme est privé de l'un de ses sens il subira un manque dans tous les domaines. Les sens nous permettent souvent d'avertir du danger, voire les obstacles ; lorsque nous traversons la rue la vue nous permet de v&...

« écrits et qui par conséquence développe notre intelligence.

Kant confirme que c’est par le vecteur sens que l’on voit la réalité du monde extérieur, en effet un aveugle de naissance ignore les couleurs, et la beauté des paysages qui nous entourent tels que les voyants les perçoivent. Comme nous venons de le constater les sens sont primordiales a l’homme cependant leurs fiabilités est contestable. Nos sens peuvent parfois nous tromper.

La défiance à l'égard des sens a d'abord une signification théorique.

C’est chez Platon que l'on trouve l'entreprise philosophique la plus systématique de dévalorisation des sens.

La critique platonicienne suppose qu'il existe une réalité en-soi, et que nos sens ne nous en font parvenir qu'un pâle reflet, divers et changeant.

Il fait une expérience avec un morceau de cire.

Il l'approche du feu et ses qualités changent ou disparaissent; pourtant tout le monde continue à dire que c'est la même cire.

Est- ce que ce sont les sens qui nous donnent cette connaissance, et qui fondent le jugement de perception : " c’est la même cire que je vois malgré les changements et la diversité de ses qualités sensibles " ? Descartes va plutôt nous montrer qu’il est impossible d’affirmer l'identité de l’objet, si je ne dispose que des sens.

En effet, que me livrent mes sens concernant l'objet? Des informations :- multiples (odeur, saveur, etc.) = pas d’unité, pas de lien variables .Nulle part mes sens ne me livrent donc quelque chose d'identique, d'invariable.

Il faudrait pour cela qu'il y eut un organe corporel l’intelligence qui me fasse sentir cette unité.

Les sens peuvent être trompes aussi en effet l’activité sensorielle dépend de l'âge du sujet et de son état psychique.

Ainsi, certaines psychoses ou névroses perturbent la perception.

De même, certaines substances altèrent celle-ci, les sens n’étant pas fiable mais peuvent être trompe dans certaines conditions, nous ne pouvons pas se fier à nos sens pour effectuer un jugement car nous ne connaissons pas dans quels conditions les sens nous transmettent des fausses informations. Comme nous venons de le voir nos sens sont facilement trompe, sont-ils alors fiable pour nous permettre d’effectuer un jugement ou leurs utilisatin n’est que superficiel ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles