Psychologie et physiologie : le fait psychologique est-il autre chose que la résultante ou la doublure du fait physiologique ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
INTRODUCTION
Le problème des rapports de l'âme et du corps est double : 1) quel est le détail des correspondances : à cet égard nos renseignements sont d'une précision très inégale, depuis la réaction psycho-galvanique (chute de résistance électrique de l'organisme) accompagnant l'émotion, jusqu'aux localisations cérébrales. 2) quelle en est la nature : la pensée est-elle une « sécrétion du cerveau » (Cabanis), une traduction interne des phénomènes dont il est le siège (parallélisme psycho-physiologique), ou au contraire le cerveau n'en est-il que l'« organe » au sens propre, c'est à dire l'instrument, tel le piano indispensable au virtuose, mais qui ne contient pas son répertoire (point de vue de Bergson) ? Ce dernier problème, de caractère métaphysique, n'est nullement périmé.
Liens utiles
- test psychologique - psychologie & psychanalyse.
- DEVELOPPEMENT PHYSIOLOGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE DES ENFTS Fiche synthèse construite par Sylvain sylvain.
- La métaphysique doit-elle quelque chose à la psychologie ?
- Quels services la psychologie et la physiologie peuvent-elles se rendre ?
- Â partir de deux ou trois cas concrets d'émotion, de passion, ou de sentiment, tâchez de préciser le rôle du physiologique, du psychologique et du social dans la vie affective et de déterminer quel est le facteur essentiel de l'affectivité. ?