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PROTAGORAS D'ABDÈRE

Publié le 25/02/2010

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Compatriote de Démocrite, ami d'Euripide, un des grands tragiques athéniens et de Périclès, le grand homme d'Etat athénien, il fut un grand éducateur. Une tradition rapporte que son agnosticisme lui valut d'être exilé d'Athènes. Son maître-livre porte le beau titre de Discours démolisseurs (ou parfois, plus banalement, de Vérité). On a conservé quelques autres titres qui seraient peut-être des sections d'un ouvrage plus vaste Antilogies (ou Arguments pour et contre) : sur tout sujet, il y a toujours deux arguments opposés. Platon le critique abondamment dans le «Théétète«.

« Protagoras d'Abdère (~480-408)Le premier sophisteContemporain de Démocrite et d'Empédocle, P rotagoras, discipled'Héraclite, est certainement le premier des sophistes.

D'abordpauvre homme de peine, il acquiert de l'instruction et, passé latrentaine, il commence à voyager (Sicile, grande Grèce, A thènes…).Apprécié par Périclès autant que par Euripide, Platon donne sonnom à un de ses plus célèbres dialogues et le met en scène dansThéétète, Ménon, l'Apologie … Il est l'auteur d'ouvrages sur les mathématiques, l'art de la lutte, l'éristique, d'un traité sur La Vérité. Protagoras persécutéSon Traité des dieux lui valut d'être persécuté sous le gouvernement des Q uatre Cents.

Le livre fut brûlé par raison d'État, et P rotagoras banni d'Athènes ; il seserait noyé lors d'un naufrage alors qu'il se rendait en Sicile.Une parole pour convaincrePlaton reproche à Protagoras d'avoir monnayé ses leçons : centmines pour un cours (soit, la même somme que demandaitZénon12).

Mais le profi t n'était pas le mobile premier, l'effi cacitépratique l'emportait.

P rotagoras professe un scepticisme qui vavite se répandre : seules existent les apparences subjectives de lavérité.

La conséquence directe en est que chacun est autonome,se croit autorisé à rejeter toute autorité (de l'État comme de saconscience) et à vivre, au nom de son intérêt, pour son plaisir.

Vous avez dit scepticisme (antique) ?Doctrine selon laquelle l'esprit ne peut atteindre la vérité.

Ne pouvant donc rien connaître aveccertitude, les sceptiques doutent de la validité des connaissances relatives au monde extérieur.L'art oratoire de Protagoras s'est d'abord appliqué à la sciencepolitique, et principalement au gouvernement de la cité.

P our cefaire, il exploite les ressources de la grammaire, du vocabulaire,en introduisant une quantité de corrections, visant à une plusgrande efficacité.Sa doctrine s'organise autour de trois grands pôles :libérer la réflexion philosophique du « réalisme » des physiciensen introduisant un relativisme (la connaissance nesaisit que des relations et non la réalité même) ;libérer la philosophie de sa dépendance à la morale de lareligion traditionnelle ;penser l'homme dans l'écart qui le sépare de la nature et dela société.L'homme oublié par la natureL'homme, qui est « la mesure de toute chose » 13, est considéré comme un oubli au sein de la nature : il est donc contraint d'userd'artifices pour se faire comprendre.

Tout est conventionnel : lesmots (définis par leur usage) ; le bien distingué du mal ; les dieuxqui n'existent pas ou plutôt dont nous ne pouvons rien savoirsinon qu'ils sont faits de terre et mortels.

Leur utilité n'est avéréeque par ce qu'on attend d'eux…Voilà pourquoi, selon P laton : « La vérité de Protagoras ne serait vraie pour personne : ni pour un autre que lui, ni pour lui.

» (Théétète , 171, c).

Pour Protagoras, l'homme n'est rien et n'a rien à attendre de la nature.

C 'est pour cette raison que la tromperie,la ruse et l'artifice sont autorisés.

La survie de l'homme est contrenature.

S'il y parvient malgré tout, c'est grâce à une technique,à des outils, à l'existence d'une société, d'une éducation… Ensomme, par la culture.. »

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