Devoir de Philosophie

projet de travail de fil de cycle

Publié le 12/05/2014

Extrait du document

travail
INTRODUCTION GENERALE Problématique De nos jours, les nouvelles technologies rythment la vie des hommes pratiquement dans tous les domaines, et cela ne laisse pas indifférent le monde de la communication. Le concept «Nouvelles technologies de la communication» est souvent utilisé et compris comme synonyme d'Internet avec tout ce que cela suppose: l'utilisation d'ordinateurs et de divers réseaux de télécommunications permettant de relier les utilisateurs entre eux. Certes, les technologies qui supportent et permettent le développement sont aujourd'hui au coeur de la communication ; nous citons l'ordinateur, le téléphone, la radio, la télévision, etc. Notons par ailleurs que ces outils sont d'une importance remarquable dans la mesure où ils ont sensiblement facilité les échanges entre les hommes. Ils ont ainsi  « illustré de manière exemplaire la place centrale prise par l'information et la communication dans la société occidentale ». En effet, la communication, comme le dit Wolton a comme idéal de rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures ; malheureusement, nous remarquons un défi aujourd'hui, celui de moins partager quelque chose avec ceux dont on est proche en vue de bien cohabiter avec ceux, beaucoup plus nombreux, avec qui on ne partage ni les valeurs ni les intérêts. Dans ce sens, l'arsenal des moyens de communication n'est qu'un leurre ; plus il y a des moyens de communication, moins nous communiquons. Ainsi, le lointain devient proche et le proche, lointain. Aux yeux de Wolton...
travail

« [ 2 ] d’intégrer les techniques de la communication dans les visions dans la société plus vaste, on suppose que ce sont les techniques qui modifieront les visions de la société » 3 .

Dans cette perspective, est-il alors possible d’atteindre cet objectif, aussi longtemps qu’on ne brise les barrières que théoriquement tout en gardant les clivages exclusivistes ? Outre cet aspect, l’auteur nous fait comprendre qu’il est d’autant plus possible de passer des heures avec des machines , sans être capable d' entretenir des relations humaines et sociales satisfaisantes ».

Ceci, nous pouvons bien le voir aujourd’hui avec les jeunes dans leur utilisation des réseaux sociaux et de certaines applications téléphoniques.

Quoique les nouveaux outils de la communication satisfassent potentiellement l'homme dans son désir d'ubiquité, il nous parait raisonnable de chercher à comprendre comment ils permettent ou facilitent les échanges, tant sociaux, politiques, moraux, scientifiques et commerciaux, que culturels.

Ces évolutions de la technologie favorisent-elles le bonheur de la jeunesse d’aujourd’hui ? D’où vient que cet élément aussi bien performant qu’avantageux, justement émergent comme à l’instar de la nouvelle technologie de pointe produise des désastres inattendus au détriment de la communication ? Et comment s’y prendre pour rectifier le tir? II.

Intérêt du sujet Actuellement les Technologies de la Communication connaissent un développement vertigineux.

Ces technologies se présentent toujours plus comme une nécessité dans le contexte de société dans laquelle les changements rapides, l’augmentation des connaissances et les demandes d’une éducation de haut niveau constamment mise à jour se transforment en une exigence permanente.

Tout au long de ce travail nous allons essayer, à la lumière de Dominique WOLTON, d’analyser ces moyens mis à notre disposition pour rendre plus performant le secteur de la communication.

Raison pour laquelle, il nous a paru aisé d’intituler notre travail : « La technologisation de la communication chez Dominique WOLTON ». 33 IDEM, Penser la communication , Paris, Flammarion, 1997, p.53.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles