Progrès scientifique et réflexion philosophique
Publié le 14/02/2016
Extrait du document
Croire que la science peut se passer de la philosophie est une opinion indéfendable.
Tout d'abord parce qu'elle est contradictoire. En effet, celui qui affirme que la science peut et doit se passer de la philosophie raisonne déjà en philosophe. Ensuite, parce qu'elle implique une vision assez simpliste de la rationalité scientifique. En science, rien n'est jamais définitivement acquis. Une théorie est toujours provisoirement vraie. C'est pourquoi la
vocation de l'homme de science, comme celle du philosophe, est de poser des questions, plus que de fournir des réponses. Enfin, il est impossible de nier les implications morales, poli-tiques, économiques qu'ont et auront les découvertes scientifiques. Une réflexion philosophique est indispensable si l'on veut en mesurer la portée, si l'on veut que la science demeure au service de l'homme, et non qu'elle constitue une manace pour la civilisation.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La réflexion philosophique devient-elle inutile dans une humanité dont l'existence est profondément modifiée par les progrès de la connaissance scientifique et des réalités techniques ?
- La réflexion philosophique devient-elle unitile dans une humanité dont l'existence est profondément modifiée par les progrès de la connaissance scientifique et ses réalisations techniques ?
- La réflexion sur le bien et le mal doit-elle tenir compte des progrès de la connaissance scientifique ?
- Quelle place doit avoir la réflexion philosophique dans la démarche scientifique ?
- Quelle place doit avoir la réflexion philosophique dans la démarche scientifique ?