Devoir de Philosophie

Probabilisme et vérité

Publié le 27/02/2015

Extrait du document

L'esprit peut parvenir à la vérité.

Il n'y a donc pas de raisons de renoncer au certain

 

pour se contenter du probable.

Il n'est pas vrai que la vérité soit inaccessible à l'esprit humain. Les idées vraies se présentent à notre esprit avec évidence. Par ailleurs, en science, il ne faut pas confondre imprévisibilité et incertitude.

« Il ne faut pas renoncer au certain pour se contenter du probable -~[•]~· Il n'est pas vrai que la vérité soit inaccessible à l'esprit humain.

Les idées vraies se présentent à notre esprit avec évidence .

Par ailleurs, en science, il ne faut pas confondre imprévisibilité et incertitude.

L'esprit peut vrai es .

Pour les stoï- Le principe atteindre ques, le critèr e de la d'incertitude des certitudes vérité d ' une idée est ne ruine pas L a théorie de la con- donc son évidence, et toute certitude nai ssance de l'éco le l a raison humaine a Le physicien Louis de directement accès à la stoïqu e s 'oppos e aux vérité .

Broglie a fait remar- quer qu e le principe • Les cho ses qui peuvent La vérité d 'incertitude es t uni- tomber sous la connais- est évidente qu ement lié à l'ob- sance des hommes ( ...

) il servation.

Ce n'es t pas n'y en peut avoir de si 6loi- c ette théorie est au p arce qu e l 'on sait pas gnées auxquelles enfin on ne parvienne, ni de si fond la mêm e qu e où se trouv e un e parti - c:ach6es qu ' on ne d6axMe. • ce lle de D escartes.

En cule ou quelle es t sa Ren6 Descartes, effet, l'un e des règles de vitesse qu e ce tte parti- Discours de la méthode sa «méthode» est de n'ad- cule n'a pa s de position m e ttr e «jamai s aucune et de v itesse déterminée thèses probabilistes des c ho se pour vrai e que je à un temp s t.

Et ce la sceptiq ues d e la Nou- ne la co nnu sse évide m- n'e mpêch e pas la matière v ell e Académie.

Po ur m e nt être te lle.

» Ainsi, de se co mport er d e Zénon de Citium, l'es- pour Des cartes égale -m an iè re prévisible e t prit donne so n «asse n- me nt , l 'esprit peut don c d'être objet de cer- tim ent » aux représenta- co nnaître directement titudes scientifiques.

tion s qu ' il reconnaî t être l a vérité.

- L'esprit peut parvenir à la vérité.

Il n'y a donc pas de raisons de renoncer au certain pour se contenter du probable .

- , .....

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles