Devoir de Philosophie

Principes métaphysiques

Publié le 18/04/2022

Extrait du document

« Les principes métaphysiques Sujets pr lesquels ça peut être utile : – La quête du ppe – Les premiers ppes – La saisie du ppe Question à laquelle répondre : en quoi inspi d'un artiste peut elle être une expérience métaphysique ? → Expérience métaphysique sur le mode de la ponctualité Principes : problématiquement métaphysiques (= ce qui est au-delà de physis, monde naturel peuplé d'ê vivants qui vivent et viennent à être) dans le sens où sont à la fois au-delà et condition de tte expérience. Deux exemples : – le soleil est ppe de lumière : on considère bien le ppe de lumière (soleil) cô premier et inacessible prp au phénomène qui ns est donné ds intuition (= la lumière) et CPD nous reconnaissons bien qu'est condition de lumière et qu'il ne saurait y avoir de lumière sans soleil – mais est ce la même chose quand on dit « c le ppe d'une chaise que d'ê formée de deux planches de bois et de 4 pieds » ? On désigne ici un objet de l'intuition.

OR, en parlant du « ppe de chaise » on ne désigne précisément pas cet objet d'intuition, tjs particulier, mais ce qui doit ê commun à ttes les chaises pr que soient reconnues cô chaises : en d'autres termes, une idée abstraite, distincte des accidents de la RLT ds lesquelles chaises peuvent manifester un égard ac ce ppe.

Qd on dit c le ppe d'une chaise, on pense donc en platonicien : idée de chaise, éternelle, immuable, principe épistémo et ontolo, se distingue des chaises inscrites ds le temps et ds le sensible, qui s'usent et sont impftes Parler d'un ppe métaphysique ce serait donc parler d'une idée située au-delà de l'expérience et qui cependant la permettrait.

C'est ce que pensent une partie de la religion et de la philo notamment idéaliste. Mais il y a cependant alors des couacs : – si ppes métaphysiques, comment les étudier ou les atteindre, puisque nous ne pouvons faire l'expérience que d'un mde physique ? Ils nous seraient inaccessibles de même qu'on ne saurait disposer des moyens d'y accéder – Si ppes métaphysiques, alors comment savoir et vérifier qu'ils ne sont pas une chimère simplement apposée à la RLT telle qu'elle est ? (Nietzsche). Impossibilité de preuve expérimentale (se situe précisément au sein du mde physique) des principes peut mettre en garde contre leur précarité ou le doute qui devrait légitimement régner autour d'eux.

Cela aurait csq épistémologiques et morales : épistémologique parce que si l'on ne peut prouver l'existence de principes méta, la métaphysique est une science sans objet, elle n'est donc pas une science (possibilité / impossibilité d'une expérience métaphysique conditionne le statut de la métaphysique) ; et axiologiques pcq si l'on postule la précarité des ppes métaphysiques c'est dès lors la totalité de nos valeurs, formées autour d'une métaphysique, qui doivent ê questionnées Deux problèmes se posent alors lorsqu'on parle d'expérience métaphysique, ou d'une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles