Devoir de Philosophie

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA PHILOSOPHIE DE SCHOPENHAUER

Publié le 28/05/2012

Extrait du document

philosophie

Schopenhauer a donné à l'exposition de sa doctrin9 philosophique un ordre très rigoureux, que nous suivrons scrupuleusement : - Théorie de la connaissance, théorie de la nature, esthétique, morale. Mais ses considérations sur le but, la nature et les limites de la philosophie, sur le critérium et ses rapports avec l'expérience ont besoin d'être exposées à part et tout d'abord.

Il est riche en théories de détails originales : nous les verrons. Quant aux théories générales, il semble que ce que Schopenhauer a trouvé, ou au moins mis en pleine lumière, se réduit à ceci : Une métaphysique est possible dans le domaine de la seule expérience, à condition de l'embrasser tout entière. Elle est, par nature, complètement libre de toute attache théologique, également indifférente au théisme et à l'athéisme. Elle peut et doit rester dans notre monde et être, à ce titre, une cosmologie...

philosophie

« cause, ni si elle est sans cause, ni d'où elle vient, ni où elle va, ni pourquoi elle est, ni si elle a un pourquoi : nous savons seulement qu'elle est et que tout s'y ra­ mène.

Tels sont les principes généraux de sa philosophie.

Ce chapitre et ceux qui suivent montreront comment il les établit et ce qu'il en déduit.

Et d'abord d'où procède sa philosophie? Schopen­ hauer est disciple de Kant et l'a toujours hautement avoué; mais, tandis que Fichte, Schelling et Hé gel sont, à ses yeux, la descendance bâtarde, il représente, lui, la lignée légitime; et cette prétention ne nous semble pas dénuée de fondement.

• L'effet que produit l'étude de Kant, dit-il, est semblable à celui de la cataracte sur un aveugle.

Elle produit en nous une renaissance intellec­ tuelle; une nouvelle manière de philosopher date de lui.

• Cet enthousiasme était le fruit d'une longue fré­ quentation.

Schopenhauer avait creusé et remué la Cri· tique en tous sens ; il avait senti s'opérer en lui cette métamorphose que Kant produit nécessairement quand on a vécu dans son intimité, quand on se l'est assimilé, et qu'on n'en parle pas d'après une connaissance superfi­ cielle ou des analyses de seconde main.

Son admiration n'est cependant pas sans réserves et.

outre des critiques de détail, il adresse à Kant un re­ proche capital, et le voici i : Kant publia en 1781 la première édition de la CrittqutJ de la Raison pure; et la seconde édition en 1787.

Celle­ ci, outre divers changements importants, contient une t.

Schopenhauer a publié un ouvrage spécial sous ce titre : Critiqutt de la philosophie Kantienne (Kritih der Kanlisclwn Pllifnsophie) en appendice au tome l" de son grand ouvra~"· Vvir aus:;i Parerga.

und Paralipome ..

:t, tom.

J, i 13.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles