Devoir de Philosophie

Présentation de la mythologie grecque

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Rites et croyances des anciens Grecs, généralement liés à un ensemble de récits et de légendes. La caractéristique dominante de la religion grecque est un polythéisme anthropomorphique (multiplicité de divinités qui ont une forme et des sentiments humains), l'absence d'un canon établi ou d'une révélation (au contraire des Ecritures judéo-chrétiennes), un rituel fort et une soumission presque totale de la vie religieuse à l'Etat. La religion ne présente d'abord que peu d'exemples d'ascétisme et d'extase mystique, qui sont des importations asiatiques et ne prendront de l'importance qu'à la période hellénistique (323-146 avant J.-C.). Dès ses premières apparitions dans la littérature classique, la mythologie grecque présente déjà sa forme définitive. Dans "L'Iliade" et "L'Odyssée" d'Homère, les principaux dieux de l'Olympe apparaissent sous la forme qui demeurera la leur jusqu'à la dissolution du paganisme. Homère est généralement considéré comme celui qui est à l'origine de l'anthropomorphisme et du rationalisme relatif qui caractérisent la pensée religieuse de la Grèce antique. Les dieux sont en général divisés en dieux des cieux, de la terre et de la mer (mais ces deux dernières catégories sont souvent rassemblées en une seule).

« LES DIEUX QE L'ANTIQUITE Dans l'Antiquité , les Romains adoptèrent les dieux de leurs voisins grecs.

C'est pourquoi , en dépit de quelques différences notamment dans le culte et dans l'importance qui leur était accordée, les divinités grecques et romaines sont les mêmes.

Le panthéon gréco-romain, ouvert aux dieux étrangers , allait jusqu'à intégrer de leur vivant, des souverains des deux peuples.

Selon la tradition , les dieux gréco-romains étaient immortels et anthropomorphes (à l'image des hommes) .

Les fêtes et les jeux publics étaient l'occasion de prières et d'offrandes, ponctuées de sacrifices d'animaux. · Le culte de ces dieux disparut à partir de 382, lorsque le christianisme fut proclamé religion officielle de l 'État romain .

LES DIEUX PRIMITIFS Les Achéens et d 'autres peuples qui sont lointainement à l'origine de la G rèce classique honoraient des dieux personnifiant les puissances célestes , terrestres ou souterraines (divi nités chthoniennes) .

C'est de ces divinités archaïques que sont nés les principaux dieu x.

• Le Chaos : au sommet de la généalogie , entité encore abstraite qui représent e le commencement du monde.

• Ouranos (Uranus) : personnifie le ciel.

• Gaia (Terra) : incarne la Terre .

• Les Titans : terribles créatures pour la plupart souterraines, au nombre de 12.

Ont pour frères les Cyclopes, colosses dotés d'un œil unique et chargés de forger la foudre , et leurs trois gardiens, les Géants , les Hécatonchires , monstres dotés chacun de 50 têtes et de 100 bras.

• Cronos (Saturne) : Jaloux du pouvoir qu'il avait dérobé à son père , Ouranos , il dévorait tous ses enfants milles, tout comme le Temps détruit ce qu'il a lui-même produit.

D 'où cette assimi lation tardive au · dieu du Temps et des Saisons , Chronos .

C'est Jupiter , son fils, qui le détrôna pour régner sur le monde .

Alors il délivra de leur demeure souterraine les Titans dont l'agitation provoquait des tremblements de terre , mais ils se soulevèrent contre le nouveau roi des dieux .

Celui-ci ne réussit à les vaincre, lors d'un combat prodi gieux, qu'avec l'aide des Cyclopes et des Géants que, la victoire une fois acquise, il plongea de nouveau dans le Tartare , la partie la plus reculée des Enfers .

• Rhéa (Cybèle) : symbolise la fécondité .

Outre les trois filles qu'elle eut de Cronos, elle réussit , gràce à une ruse , à sauver trois fils de la folie destructrice de leur père .

LES PRINCIPAUX DIEUX ET DÉESSES Ils sont traditionnellement au nombre de 12 (6 dieux et 6 déesses ), auxque ls ont été ajoutés Hadès et Dionysos, dont la place est aussi très importante .

Ils résident sur l 'Olympe , où ils boivent du nectar et se nourrissent d'ambroisie, ce qui leur assure l'immortalité .

Ils sont en principe tout-puissants mais , comme les humains , ils ont des passions , des caprices , des aventures et peuvent se reproduire.

Les voici dans l'ordre le plus couramment retenu : Zeus lu iter : le roi des dieux • Fils de Rhéa et de Cronos , qu'il a tué pour s 'emparer du pouvoir suprême .

Il a épousé sa sœur alnée, Junon , ce qui ne l'empêche pas d'accorder volontier s ses faveurs à toutes les créatures qui ont évei llé son désir .

• Attributs : l'aigle, l e scept re et la foudre (ou plutôt le foudre , le masculin étant de règle pour désigner le faisceau de dards en zigzag que ce dieu t ient dans sa main droite ).

• Fonctions : règle l'organisation du monde .

• Amours : parmi les imm ortelles qu'il aima, citons : Léto (Latone ), qui lui donna Apollon et Artémis.

Les mortelles qui lui ont plu sont très nombr euses ; ce sont notamment : Alcmène dont il eut Héraclès (Hercule ), Danaé qu'il féconda sous la forme d 'une pluie d 'or, Léda qu'il aima sous celle d'un cygne, Europe sous celle d'un taureau blan c.

Il fut aussi séduit par un jeune mortel , Ganymède , au point de l'enlever, GÉNÉALOGIE DES PRINCIPAUX DIEUX (dieux grecs en caractères gras, dieux romains entre parenthèses) 1 1 1 1 Le Chaos Ouranos (Uranus ) 1 1 Cronos (Satu rne) 1 1 La Nuit Gaia (Têrra) 1 1 Rhéa (Cybèle) 1 Hestia Poséidon Hadès Déméter Zeus Héra (Vestia) (Neptune) (Pluto n) (Céres) (Jupiter) (Junon) 1 1 Léto 1 Mt--Mt-S éré - DirJ' rrï Apollon Artémis Athéna Hermès Dionysos Aphrodite Arès Héphaïstos (Diane) (Minerve) (Mercure) (Bacchus) (Vénus) (Mars) (Vulcain) après s'être transformé en aigle , et de le transporter sur l'Olympe .

Héra (Junon) : déesse du mariage • Sœur et épouse de Zeus , dont elle eut plusieurs enfants , en particulier Arès et Héphaïsto s.

• Attributs : le paon et la grenad e.

• Caractère : souvent trompée , elle pour suit de sa jalousie implacable toute s celles dont Zeus a pu s'éprendre .

• Fonctions : défend les valeurs de la féminité et de la fidélité .

Athéna (Minerve) : déesse de l'intelligence et de la sagesse ·Sa naissance consista à jaillir tout armée de la tête de Zeus.

A également pour nom Palla s .

• Attributs: la chouette, l 'olivier et l'égide (bouclier qui lui est propre ).

• Fonctions : tout en favorisant les arts et les sciences , c'est une déesse guerr ière, par ailleurs ...

excellente brodeuse.

Elle est la protectrice d 'Athènes .

Apollon (Apollon) : dieu du soleil , de la beauté et des arts • Frère jumeau d'Artémis , il est le fils de Zeus et de Léto qui, poursuivie par la jalouse Héra , se cacha pour accoucher dans 111e de D élos.

Se nomme aussi Pho'!bos (Phœbus).

Réside volontiers sur le mont Parnasse.

• Attributs :l'arc et la lyre.

• Fonctions: il écla ire la Terre .

Il rend des oracles , à Delphes notamment.

Poète , musicien , il sait aussi fort bien garder les troupeaux .

• Aventures : combattit le serpent Python, vécut chez le roi Admète, fit écorcher vif le satyre Marsyas, qui l'avait défié dans une joute musica le, et affligea d'oreilles d'àne le roi Midas, qui avait osé préférer la flûte de Marsyas à la lyre du dieu .

• Amours : Daphné, nymphe qui se métamorphosa en laurier ; Hyacinthe , éphèbe qui se transforma en fleur (la jacinth e).

C'est aussi le père d'Orphée.

Artémis (Diane) : déesse de la Lune , de la nature et de la aussi connue sous le nom de Phœbé .

·Attributs : le croissant , la biche et l'arc.

• Caractère : aussi farouche qu'elle est belle , volontiers solitaire .

• Fonctions : elle est la lune qui brille la nuit et elle incarne la chasteté .

Une seule fois, elle fut surprise nue, sorta nt de son bain ; elle changea aussitôt en cerf le chasseur Actéon qui l 'avait vue ainsi.

Ce dernier périt dévoré par ses propres chiens.

Hermès (Mercure) : dieu du commerce, des voleurs et des voyageurs ; messager des dieux • Fils de Zeus et de Maïa, nymphe de la pluie, symbole de fertilité .

• Attributs :les ailes et le caducée .

• Fonctions : veille sur les corporations et les voyages (y compris le voyage de l'àme des morts dans l'au-delà ) ; cultive l 'éloquence .

Son rôle de messager divin l'amène fréquemment à se déplacer entre les trois mondes : le ciel, la terre et les Enfers .

• Descen dance : nombreu x enfants, dont Pan et Hermaphrodite .

Ce dernier hérita en même temps du sexe de son père et d e celui de sa mère , Aphrod ite.

Héphaïstos (Vulcain) : dieu du feu et du métal • Fils de Zeus et d'Héra.

Sa mère, le voyant disgracieux, se mit à le détester et le rejeta de l 'Olympe.

Ayant trouv é refuge au cœur de l'Etna , il y installa une forge immense.

Mari d 'Aphrodite .

• Attributs : l'enclume et le marteau.

• Caractère : laid, boiteux , mais doté d 'une grande force physique , il est bienvei llant et dévou é.

• Fonctions : surveille les Cyclopes qui travaillent à ses forges et anime les volca ns.

À la demande de Zeus, il sculpta Pandore, la première femme.

• Elle personnifie les vertus familiales et veille sur l 'autel qui, placé à l'entrée de chaque maison , sert à honorer les dieux lares , qui protègent la famille , et les Pénates , divinit és 'qui, au nombre de deux , assurent son bonheur.

écrivai n du r siècle avant notr e ère d énombrait 30 000 Dieux.

Zeus prit l'aspect d'Amphitryon , Je mari absent pour entrer dans Je lit de la belle Alcmène .

Priape Une fresque de Pompéi montre Je dieu Priape pesant son sexe déme suré sur une balance romaine .

La boite de Pandore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles