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Prendre son temps, est-ce le perdre ?

Publié le 27/02/2005

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temps

■ Analyse du sujet    — La question paraît d'abord surprenante, en raison de la répétition du même verbe. On vient à bout de la difficulté en s'interrogeant sur la signification du possessif : peut-être ne perd-on qu'un temps qui n'est pas uniquement le sien, mais un temps qui obéit à des normes sociales.  — En analysant quelques circonstances dans lesquelles vous pouvez « perdre votre temps «, vous pouvez constater que la signification de cette « perte « change selon qu'il s'agit d'un temps « disponible «, ou au contraire d'un temps soumis à une organisation qui ne dépend pas de vous.  — « Perdre « quoi que ce soit semble impliquer qu'on le possédait : possède-t-on le temps ?    ■ Pièges à éviter    — Ne pas se lancer dans un point de vue uniquement moralisateur sans passer par une analyse des différentes temporalités dans lesquelles on vit quotidiennement.  — A l'inverse, on ne chantera les charmes exclusifs de l'oisiveté que si l'on est assuré de rédiger une copie brillante et spirituelle, capable de ne pas tenir compte des exigences du temps socialement utile.  — L'allusion à la nécessité du temps de loisir ne doit pas être simpliste : le loisir contemporain, parce qu'il entraîne souvent une forte consommation, est étroitement lié au travail.    ■ Plan    Introduction  I. Le temps socialement rentable  II. Le temps privé du loisir  III. Le temps perdu pour se trouver Conclusion  

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« dès lors s'inscrire, pour mieux comprendre le contexte dans lequel la question est posée, dansune situation de productivisme qui force à penser que le temps est avant tout utile et en celadoit être rentabilisé et maximisé.

C'est dans un tel contexte qu'une telle question prend toutson sens.Il s'agira donc de s'interroger sur le point de vue qualitatif de l'utilisation du temps.

La questioninterroge (et en cela le possessif « son » temps le montre bien) une conception du temps etdonc a fortiori de la vie.La question met ainsi sur un même plan le fait de se détacher de la course à la rentabilité etl'éventuel sentiment de culpabilité qu'il peut faire naître.

C'est donc toute une conception del'organisation du temps qui est ainsi mise à la question.

Problématique Le temps est-il une propriété qui appartient à chacun en particulier de sorte qu'on puisse le gérer, en droit,à son gré ? Y a-t-il identité entre les deux expressions « prendre son temps » et « perdre son temps », sont-ellesdonc des équivalents ? Cette conception maximisée et rentabilisée de la temporalité comme marchandise n'est-ellepas le signe d'une aliénation de l'homme ? Plan I- Prendre son temps : un gaspillage · Nous sommes en présence d'une question qui porte en propre sur une conception commune du temps comme marchandise à part entière, et donc a fortiori comme ce qu'onne peut, en aucun cas, se permettre de prendre, c'est-à-dire de perdre.

Dans une sociétécapitaliste, en effet, on voit difficilement comment l'on pourrait échapper à cetteconception de la temporalité, marqué du seul sceau de sa rentabilité. · En réalité, prendre son temps est, dans cette perspective, tout à fait synonyme de perdre son temps : le fait de prendre son temps, c'est-à-dire de ne pas maximiser sajournée, sa semaine, de ne pas l'optimiser à chaque instant, constitue un gaspillage.

Toutse passe comme si, de toute façon, nous n'avions pas le temps de prendre notre temps :car, en tant que marchandise propre, on ne peut pas se permettre de ne pas le rentabiliserau maximum, en ce sens que ça sera alors synonyme d'une perte d'argent par exemple.D'où le fameux proverbe « le temps, c'est de l'argent.

» Comment ne pas soulever l'identitéentre nos expressions ? · Prendre son temps est un luxe, luxe qui peut faire naître, en réalité un sentiment de profonde culpabilité : on aurait pu en effet en faire autre chose, quelque chose de plus,s'avancer, progresser, etc.

la notion d'emploi du temps est ici centrale : il s'agit de remplirles cases de ses journées de manière à ce qu'elles soient « bien remplies ».

Prendre sontemps est alors inconcevable, ou alors il est une perte totale.

D'ailleurs, un tel sentimentde culpabilité que connote le terme de « perdre », semble rendre impossible toute prise detemps sans que l'on n'ait de remords. II- Prendre son temps : un retour à l'essentiel · Or, pourtant, prendre son temps, dans une conception originaire, semble bien être source de bien être que de pure perte.

On peut prendre ainsi l'exemple de l'otium grecque,ou de la scholè latine : il s'agit donc d'un temps d'étude essentiel à la vie, un temps decontemplation, hors des réalités pratiques de la vie. · Prendre son temps est bien plutôt ce qui permet un retour à soi, un retour sur soi, et par là, permet une plus grande efficacité dans la sphère du travail.

C'est ainsi qu'il fautinterpréter la conception de la récupération des forces dans le travail.

On est d'autant plusproductif dans son travail que l'on se ménage des temps de pause, des temps d'inactivitéet de repos qui rendent l'esprit perméable à la rêverie et à la détente. · En ce sens, prendre son temps apparaît dès lors comme une nécessité vitale à toute maximisation future de ce même temps.

En effet, cette prise de temps à soi et pour soisemble être la condition de possibilité de toute maximisation du temps en tant quemarchandise.

On ne peut donc jamais abolir cette nécessité vitale sans laquelle l'hommes'épuiserait, et épuiserait ses forces, sans pouvoir alors devenir à nouveau le plus rentablepossible.

Dans cette perspective, prendre son temps n'est pas à entendre comme uneperte de temps, mais bien plutôt comme une forme de rentabilité de la temporalité : elleapparaît alors elle-même comme faisant partie intégrante de cette optimisation de sontemps : celui qui sait prendre son temps, et qui a compris que ce n'était pas synonyme deperdre son temps (et qui donc peut en jouir sans culpabilité), est donc celui qui aconscience que ce « temps libre » permet, au fond, d'être encore plus efficace, car il est lacondition de possibilité de toute récupération, et donc d'une plus grande rentabilité.. »

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