Prendre soin du langage, n'est-ce que pur conformisme ?
Publié le 23/02/2004
Extrait du document
«
Il y a quelques années, on a renoncé à réformer l'orthographe de la langue française en raison des nombreusesrésistances que ce projet avait soulevées.
Malgré les intentions louables des linguistes qui avaient promu la réforme- il s'agissait de simplifier un certain nombre de règles de grammaire en les rationalisant - cet échec montre bien quel'on ne touche pas impunément à la langue.
La langue, en effet, n'est pas un simple outil de communication, elle estle sédiment de toute notre tradition culturelle et intellectuelle.
Par ailleurs, les règles de grammaire ne sont pasimposées arbitrairement par les grammairiens: elles ne sont que la ratification, par des instances officielles, de ce quia été prescrit de manière spontanée par l'usage.
Les nouveautés de langage finissent toujours par être intégréespour ainsi dire démocratiquement, quand il apparaît que tout le monde les utilise et que cela ne gêne personne.
Il n'ya pas de raison de refuser les modifications quand elles améliorent la commodité, la clarté, l'expressivité de lalangue..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Prendre soin du langage, n'est-ce que pur conformisme ?
- Prendre soin de soi-même
- La politique doit-elle prendre soin des hommes ?
- Locutions avec note, nom féminin Expression ? prendre (bonne) note de quelque chose Le noter avec soin pour s'en souvenir.
- Proposition de prendre soin du jardin