Devoir de Philosophie

Prendre soin de soi

Publié le 28/02/2023

Extrait du document

« Devoir prendre soin de soi Selon Platon, soi représente le "corps", "l’âme" ou le "composé" des deux.

Le philosophe antique poursuit en répondant que "l’homme c’est l’âme" mais nous vivons à travers notre corps et c’est pour cela qu’il est tout de même important d’en prendre soin comme pour un véhicule.

Le "soi" ne représente que nous même et pas autrui ici. "prendre soin de soi" consiste à être en permanence à l’écoute de ses besoins, à s’entretenir soi-même de manière complète. Mais pourquoi et pour qui prendre soin de soi ? "Il" désigne t’il la société, les autres ou simplement soi même ? L’expression impersonnelle marque généralement une nécessité ou une obligation.

Es-ce alors un devoir de prendre soin de soi ? Nous nous demanderons si prendre soin de soi ne nous amène pas à un quelconque danger et à en oublier autrui. Nous tenterons premièrement d’expliquer les points négatifs du prendre soin de soi puis nous verrons qu’il est recommandé voir nécessaire de le faire. Prendre soin de soi est relatif au développement personnel, on se développe au sein de ce soin. Mais ainsi, prendre soin de soi peut être vu comme une manière d’égocentrisme. L’égocentrisme est un sentiment négatif où l’on a tendance à ne s’intéresser qu’à soi.

Effectivement, on peut entendre au premier abord prendre soin de soi pour briller, être à son meilleur, se sentir bien et surtout le montrer.

L’idée est superficielle quand on sait que l’on peut avoir tendance à se négliger, à se mettre à l’épreuve soit par excès d’altruisme soit par excès d’ambition.

Mais malgré que cette idée du prendre soin de soi soit admise, elle nous laisse perplexe.

Cette idée semble mettre seulement en avant la dimension cosmétique du soin : prendre soin de soi signifie être soigné ce qui éloigne ainsi l’idée d’un réel développement de soi.

Cet aspect du cosmétique peut pencher la personne à renvoyer une image (de par son aspect physique soigné), qui n’est pas réellement représentative de celle ci.

Le prendre soin de soi concentre sous un aspect éthique ce qui en est justement l’inverse tel que l’individualisme, la superficialité et surtout une "mise en scène" de soi. Ainsi, prendre soin de soi montre une sorte de position de fragilité et de vulnérabilité et à priver les personnes qui en ont réellement besoin. L’amour de soi et l’amour propre sont deux propriétés fondamentales de l’Homme. Par ailleurs, dans "de l’Emile ou de l’éducation", Rousseau nous définit l’amour propre.

Selon lui, si l’amour propre devait être comblé, il faudrait que nous obtenions ce qui nous fait envie chez autrui donc sous entendu qu’il nous en fasse cadeau et qu’il se sacrifie pour nous, "ce qui est impossible" affirme le philosophe.

Par l’utilisation de l’adjectif "content", Rousseau souligne la recherche du bonheur et ses conséquences : puisqu’il est impossible que les "faux besoins" de l’amour propre soient satisfaits, il en suit que nous ne pourrons jamais les contenter et que ceux ci nous rendraient malheureux. Nous avons étudié jusqu’à présent des situations voir des "clichés" qui ont tendance à nous faire aller à l’encontre du prendre soin de soi.

Prendre soin de soi n’est pas toujours ce qu’il faut prendre comme une priorité. Il est toutefois nécessaire de prendre soin de soi pour le maintien de sa vie. Prendre soin de soi est essentiel pour préserver sa santé.

En effet, le soin de soi passe d’abord par notre santé physique que ce soit de faire du sport, de se reposer, d’aller chez le médecin ou encore de manger (en limitant les excès : trop gras, trop salé, trop sucré).

Mais le soin de soi repose aussi sur sa santé mentale que l’on soigne en allant chez des médecins spécialisés (psychologue), en se reposant et en se faisant également plaisir.

Ces plaisirs dépendent évidemment de chacun : lecture, achats, activités, seul ou en groupe.

Prendre soin de soi passe ainsi par son "intérieur", le soin physique et le soin mental pour préserver sa santé sont tout deux finalement liés..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles