Première méditation de DESCARTES
Publié le 20/10/2012
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« Dans cet extrait, Descartes retrace tout le pourquoi du comment qui l’a conduit à remettre en question ses id ées et à les soumettre à sa critique. En effet, il souhaite expliquer l’intention qui l’anime. Descartes craint de passer à côté de la v érité et de ce fait, il souhaite remettre en cause les savoirs acquis depuis son plus jeune âge. Il veut alors r évoquer tout ce qu’il avait pu admettre comme vrai depuis le d ébut de ses recherches. Le th ème omnipr ésent dans cet extrait est le doute. Descartes est en qu ête d’un savoir objectif, oppos é à l’opinion, qui engendre le doute et la remise en question. Selon lui, l’atmosph ère de doute serait le moyen le plus s ûr de combattre les opinions et id ées toutes faites. Pour mettre en œuvre tout cela et expliquer pourquoi, Descartes, dans un premier temps, expose la justification de cette d écision puis dans un second, la mani ère à laquelle il compte s’y prendre. Dans un premier temps, Descartes expose l’initiative de son projet et indique les raisons qu’il a de les mettre en œuvre. On peut observer deux sousparties à cette grande partie. Dans la premi ère souspartie, Descartes expose le pourquoi de son projet. On observe que Descartes nous pr ésente le doute comme un moyen qui aboutirait à une connaissance solide l.5 « me d éfaire de toutes les opinions que j’avais re çues (…) si je voulais établir quelque chose de ferme ». En effet, il fait un diagnostic de ses premi ères ann ées, de l’enfance (p ériode d’engendrement des erreurs) afin d’en d éduire qu’elles n’ étaient rythm ées que par de fausses opinions, des connaissances non justifi ées ni fond ées qui pour lui étaient vraies car il n’avait qu’un esprit incapable de peser le vrai et le faux l.2 « j’avais re çu quantit é de fausses opinions pour v éritables ». Ainsi, ce qui repose sur des fondements peu solides peut être jug é incertain et douteux. Pour Descartes, les opinions sont l’ennemi de la pens ée et la source des erreurs qu’il veut contre attaquer en les soumettant à un doute syst ématique et radical afin d’ établir quelque chose de ferme dans les sciences, c’est à dire r évolutionner la vision trop traditionnelle du monde en établissant quelque chose de moderne et solide. Il entreprend alors de se d éfaire des opinions douteuses et met l’accent sur le commencement difficile de son projet l.4 « une fois en ma vie » qui exprime la radicalit é de son projet et le fait que cela soit quelque chose de neuf pour lui. Ainsi, il faudrait tout reprendre « d ès les fondements », c’est àdire partir des principes premiers sur lesquels repose notre connaissance, et instaurer un doute radical pour fonder une connaissance solide. Descartes expose alors sa th èse l.47 « Il me fallait entreprendre s érieusement une . »
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